• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Escouade Cul-de-Sac

Santé



Escouade Cul-de-Sac

Engagée à contrer la recrudescence des ITSS par une approche novatrice

Quand on souhaite s’adresser aux 15-24 ans et s’assurer qu’ils retiendront le message, mieux vaut redoubler d’imagination. S’il s’agit en plus d’une discussion au sujet du sexe et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), il faut aussi s’armer de persévérance. En ce qui concerne l’Escouade Cul-de-Sac et son fondateur, Vincent Quesnel, un étudiant à la maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal, on ne peut que dire mission accomplie !

Depuis 10 ans, les ITSS sont en hausse, et c’est en réaction à cette situation que l’Escouade Cul-de-Sac a été mise sur pied. Elle s’engage, à chacune de ses sorties, à sensibiliser en particulier les étudiants des cégeps à la forte recrudescence des infections sexuelles. « À titre d’exemple, les cas de chlamydiose génitale se comptent par milliers chaque année. En 2005, plus de 12 000 cas ont été répertoriés, soit le double d’il y a 10 ans. La gonorrhée a augmenté de 67 % en 10 ans. L’herpès et le virus du papillome humain (VPH), deux ITSS qui ne font pas l’objet d’un contrôle épidémiologique, affectent une personne sur cinq. L’urgence d’agir est donc incontestable », affirme Vincent Quesnel avec conviction.

Mais comment ? Simplement en allant plus loin qu’une simple campagne d’affichage, en se rendant directement à la rencontre des jeunes, sur leur propre terrain, et en créant une situation de dialogue direct et spontané de personne à personne. Et de quelle façon ? Par l’intermédiaire d’un homme-sandwich moderne, préalablement formé par un sexologue, qui remet des condoms à ceux qui répondent à un questionnaire.

« C’est une intervention en “séquence flash” qui s’harmonise tout à fait avec le mode de vie effréné des étudiants. Lorsqu’une personne est abordée par l’Escouade, elle est sollicitée de façon concise, structurée et chaleureuse. L’aspect visuel des sacs à dos, des pancartes et de l’allure des membres de l’Escouade ne laisse personne indifférent », assure le fondateur du projet.

Lors de sa présence dans des cafétérias pendant l’heure du dîner et à des événements comme des soirées d’improvisation, des spectacles ou encore des événements festifs, l’Escouade a distribué plusieurs centaines de condoms. « La démarche est attrayante par son côté ludique, certes, mais est principalement conçue comme une voie pour transmettre des messages éducatifs aux jeunes. Cette approche permet de personnaliser les enjeux de la prévention des infections transmissibles sexuellement », estime Mme Francine Duquet, professeure au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal.

L’Escouade Cul-de-Sac, selon la vision de son fondateur, pourrait un jour devenir un concept incontournable dans les écoles secondaires et les cégeps du Québec. En recrutant des membres au sein même des institutions afin de constituer les équipes de l’Escouade, le projet laisserait derrière lui un héritage permanent. En effet, par une présence régulière, on s’assure que le message soit répété plusieurs fois et que le soutien demeure constant. L’objectif de sensibilisation multiplie ainsi ses chances d’être atteint. D’ailleurs, les nombreuses visites au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse confirment la pertinence du projet et le succès du concept, qui ne passe jamais inaperçu.



Escouade Cul-de-Sac



Liste des membres du projet:

David Lim, Emily Nguyen, Jonathan Cools-Lartigue, Kainat Shahid, Kenneth Leung, Lucas Chartier, Patrick Lawler, Patrick Williams, Sasha Carsen, Tianyan Chen et Wenya Mioa Xiao Lei Jiang.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Escouade Cul-de-Sac /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc