• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2007


AVENIR 2007
Environnement






R4 Compost

Environnement



R4 Compost

Engagé à fournir des outils concrets pour la réduction des déchets organiques

Pour que les organisations atteignent l’objectif de réduction de 60 % des matières putrescibles (résidus verts et alimentaires) expédiées à l’enfouissement, tel qu’établi par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, il faut davantage qu’un bon vouloir, mais bien un engagement solide et durable. En mettant sur pied bénévolement le projet R4 Compost, deux étudiantes de l’Université Concordia, Louise Hénault-Ethier et Chantal Beaudoin, sont parvenues à donner forme à cet engagement. Visant à long terme à dévier de l’enfouissement plus de 100 tonnes de matières compostables produites chaque année par l’Université Concordia, le projet R4 Compost compte pour cela sur de nouvelles installations de compostage inaugurées en novembre 2006 et situées dans la serre sur le toit de l’édifice Henry F. Hall au centre-ville de Montréal. À elles seules, ces installations peuvent recevoir 28 tonnes annuellement de matière organique, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serres de 56 tonnes. Aussi, les sept tonnes de compost produites annuellement serviront sur les terrains de l’Université pour l’entretien des plates-bandes.

« Depuis septembre 2005, plus de six tonnes de résidus organiques produits dans les cuisines des services alimentaires de deux campus de l’université ont été compostés. Globalement, ceci a diminué les émissions de gaz à effet de serre de 12 tonnes », relate fièrement Louise Hénault-Ethier tout en indiquant que bientôt, une installation de compostage extérieur ayant une capacité annuelle de 100 tonnes devrait être opérationnelle sur le campus de Loyola.

Grâce à ces installations, l’institution devrait non seulement atteindre l’objectif fixé par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, mais bien la surpasser. Par ailleurs, la mise en place de ce projet produira un impact économique non négligeable pour l’Université qui épargnera ainsi 120 $ par tonne en dépenses d’enfouissement et de transport des déchets. Et la portée de R4 Compost ne s’arrête pas là . Très actifs en terme d’éducation, les bénévoles du projet ont organisé depuis 2005 pas moins de 24 ateliers sensibilisant plus de 450 participants aux techniques de compostage domestique extérieur et de vermicompostage intérieur. Lors des ateliers, les participants apprennent aussi à concevoir et à entretenir un composteur et obtiennent le guide R4 Compost.

« Ce projet contribue à l’acquisition d’attitudes, de comportements et de valeurs qui se traduisent par des résultats intéressants sur le plan de la réduction à la source et de la mise en valeur des matières résiduelles », affirme M. Robert Lemieux, pdg de Recyc-Québec.

Par ailleurs, l’organisation a lancé en décembre dernier le nouveau programme Troc-tes-vers. Ce dernier permet à ceux qui le désirent de se procurer un bac et des vers à compost au prix coûtant. Entre janvier et avril dernier, R4 Compost avait vendu plus de 60 bacs à compost.

« L’originalité de ce projet provient du fait qu’il rassemble à la fois action et sensibilisation. Ce projet prône le compost par l’exemple tant à l’échelle domestique qu’institutionnelle en alliant l’éducation au soutien technique », confirme le co-fondatrice du projet.



R4 Compost



Liste des membres du projet:

Alexis Fortin, Chantale Beaudoin, Eleuthrea Diconca-Lippert, Faisal Shennib, Hokuto Sugano, Jeff Riley, Josie Baker, Ken Chen, Kerri Westlake, Lee Amelia, Louise Hénault-Éthier, Marianne Gagnon, Michelle Petrisor et Stéfanie McCarrol.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / R4 Compost /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc