• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Équipe Montréal - Décathlon Solaire 2007

Environnement



Équipe Montréal - Décathlon Solaire 2007

Engagée dans la conquête et la domestication des énergies propres et renouvelables

Une maison à consommation d’énergie nulle, c’est possible ? C’est ce que tenteront de démontrer la cinquantaine d’étudiants membres de l’Équipe Montréal en concevant une maison solaire qui sera présentée dans le cadre du Décathlon Solaire 2007 qui se tiendra à Washington en octobre 2007. Issue de la synergie entre les universités McGill et de Montréal ainsi que l’École de technologie supérieure, Équipe Montréal est la seule délégation canadienne à se retrouver parmi les 20 équipes choisies par le US Department of Energy pour prendre part au prestigieux événement.

Obtenant leur laissez-passer pour la compétition en janvier 2006, les étudiants ont depuis mis en commun leurs efforts et leurs expertises afin d’élaborer et construire une maison autonome de 800 pieds carrés, efficace, intelligente, écologique et pouvant répondre au besoin de deux personnes. Une fois terminée, l’équipe multidisciplinaire devra faire transporter la maison à Washington afin qu’elle puisse passer les évaluations. Dix épreuves devront être franchies, dont celle de l’architecture, le confort intérieur, l’ingénierie et l’éclairage, pour ne nommer que celles-là .

« Outre la victoire, bien sûr, nous visons, en participant à cette compétition, à l’avancement de la science et de la technologie appliquées à la concrétisation de maisons solaires. Nous souhaitons offrir à la population un exemple concret et applicable d’une maison solaire combinant efficacité énergétique et rentabilité », confirme Dominic Turgeon, porte-parole du projet.

Tirant son unique source d’énergie exploitable de l’énergie solaire, il est fort à parier que le bâtiment que proposeront les étudiants sera, à prime abord, plus efficace et plus complexe que celui de leurs homologues. En effet, bien que les règlements du Décathlon Solaire précisent que les prototypes de maisons doivent être fonctionnels dans le climat qui prévaut à Washington, celui d’Équipe Montréal s’inspirera de la réalité québécoise et de son climat plus rude (grands écarts de température et périodes d’ensoleillement moins prolongées).

« L’approche multidisciplinaire et intégrée adoptée par Équipe Montréal offre toute l’expertise nécessaire pour la construction d’une maison solaire dépassant les plus exigeantes normes industrielles », ajoute le porte-parole.

Nécessitant un investissement de près de 500 000 $, la réalisation de cette maison ne servira pas seulement aux fins du Décathlon Solaire 2007. Par la suite, l’œuvre d’Équipe Montréal sera rapatriée et présentée au public dans le cadre de différents événements. Même le Centre des sciences de Montréal s’est montré intéressé à intégrer cette maison solaire à sa nouvelle exposition permanente jusqu’en 2015.

En s’engageant dans ce projet, Équipe Montréal se tourne résolument vers l’avenir en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et les énergies propres et renouvelables, le tout dans un contexte de développement durable.

« Notre participation au Décathlon Solaire 2007 nous permet de livrer un message concerté de changement et d’allégement de notre empreinte environnementale. Ainsi, la perspective de présenter au public la viabilité sociale, le rendement économique et la performance énergétique de notre projet est un enjeu majeur », termine Dominic Turgeon.



Équipe Montréal - Décathlon Solaire 2007



Liste des membres du projet:

Michael Chapman, Hugo Blouin, Éric Dubé, Philippe Boutin, François Ouellet, Martin Dubé, Maxime Caron, David Salib, Marie-Ève Lachance, Laurianne Deslauriers, Catherine Seers, Caroline Giroux, Guillaume Destroismaisons, Jonathan Roy, Serge Villiard, Louis Rondeau, Mélanie Rochon, Pierres-Yves Dufour, Marie-Claude Rochon, François Tremblay, Jérémie Beauregard Guérin, Frédérick Roger, Isabelle Vallières, Jonathan Jobin, Dominic Turgeon, Jean-François Bouchard, Martin Pilote, Christian Carrier, Mathieu D. Bergeron, Enrico DiPietro, Nicolas Filion, Marlène Bourque, Francis Lacharité, Simon Lemay, Manuel Cisneros, Mathieu Roy, Simon Therriault, Sylvain Cousineau, Carl Savard, Theo Ephraim, Émily Denhoed, Nicolas Brassard, Audrey Laberge, Pascal Caty-Piché, Karine Mancuso, Stéphanie Lévesque, Joanna Rosval, Anna Rocki et Libby Dror.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Équipe Montréal - Décathlon Solaire 2007 /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc