• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Dentraide

Entraide, paix et justice



Dentraide

Engagée à améliorer la santé buccodentaire des collectivités démunies

En mettant sur pied, en mai 2005, l’association Dentraide, les étudiants en médecine dentaire de l’Université de Montréal désiraient s’engager concrètement sur la voie de la coopération internationale, et ce, de manière à ce que leurs interventions aient un effet tangible pour les populations démunies. Grâce à la participation d’une quarantaine d’étudiants, Dentraide peut aujourd’hui affirmer que ses actions ont du « mordant ».

« Leur initiative et leur engagement nous ont profondément touchés et, comme professeure en santé publique, j’ai été impressionnée par les préoccupations sociales de ces étudiants. Leur ouverture au monde et leur leadership sont extrêmement motivants pour notre faculté », témoigne Mme Anne Charbonneau, professeure agrégée au Département de santé buccale du l’Université de Montréal.

Dentraide a commencé ses activités à l’été 2006 et a alors effectué, en collaboration avec l’organisme Dentistes Sans Frontières, des séjours de deux à quatre semaines dans des villes d’Arménie, des Philippines et du Mexique. À l’été 2007, l’organisation étudiante, toujours avec Dentistes Sans Frontières, mais cette fois aussi avec East Meets West, a visité le Viêt-Nam, le Guatemala, l’Équateur, la Bolivie et le Congo.

« Nous avons choisi d’intervenir dans ces pays, car c’est dans ces régions de la planète qu’il y a des besoins criants et urgents quant à la prévention en santé buccodentaire. Nous avons même rencontré des gens qui n’avaient jamais vu une brosse à dents de leur vie et des enfants à qui il a été impossible d’introduire la brosse dans la bouche : ils en avaient trop peur ! » confie Marie-Josée East, l’une des porte-parole de Dentraide.

Pendant leurs séjours, les étudiants ont donné des soins de base et, en fonction de l’avancement des études de certains membres du groupe, ces futurs dentistes sont même allés jusqu’à pratiquer certaines interventions comme l’ablation de la carie, des plombages ou des extractions. « L’effet de nos interventions sur les communautés fut immédiat », ajoute Manh Khoa Tran, un autre porte-parole. « Même si nos traitements ne sont pas d’ordre électif, le simple fait de faire de la prévention et des soins primaires nous permet d’atteindre le but de sensibiliser ces populations à l’importance de la santé buccodentaire. »

Seul organisme d’aide internationale formé d’étudiants en médecine dentaire au Canada, Dentraide offre à ses participants la chance de vivre une expérience unique qui fait appel à leur savoir-faire, à leur désir de réussir et à leur volonté de poser un geste marquant dans un contexte où l’entraide, l’esprit communautaire et l’ouverture au monde règnent. Les étudiants participants ont ainsi la chance de montrer leur leadership, de participer à l’amélioration de la santé d’une population et de développer une vision culturelle internationale.

« L’action humanitaire de Dentraide correspond aux idées que l’Université de Montréal veut promouvoir, dont l’internationalisme, la sensibilisation, le respect et la compassion », ajoute Marie-Josée East.



Dentraide



Liste des membres du projet:

Anne Pham, Ariane Lebuis, Basma Dabbagh, Béatrice Baho, Benoit Thivierge, Berge Wazirian, Caroliene Quach, Caroline Goulet, Diana Mhanna, Elissar Srouji, Émilie Gagnon-Plouffe, Emma Jakmakjian, Eve Girouard, Fatiha Ousalem, Georges Jamal, Huynh Minh-Nhat, Isabelle Bousquet, Jean Rizkallah, Jérémy Drapeau, Joanna Barainieewska, Joséphine Tran, Kady Cissé, Karine Nadeau, Manh Khoa Tran, Marei-France Desmarais, Marie-Josée East, Marie-Josée Landry, Marie-Josée Roy, Maxime Cormier, Mélanie Menassa, Nadia Rizkallah, Sophie Deschamps, Sophie Godbout, Stéphanie Potvin-Lapointe, Tarek Korban, To Nhu Ly, Viktor Dorokhine et Vincent-C Péloquin.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Dentraide /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc