• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2007


AVENIR 2007
Entraide, paix et justice






Complexe laitier à Madagascar

Entraide, paix et justice



Complexe laitier à Madagascar

Engagé à soutenir l’amélioration des conditions de vie d’une population rurale

L’engagement, chacun le vit à sa façon. Certains regardent le train passer et d’autres veulent le devancer. Pour Joanie Ferron, Marie-Claude Rochon, Patrick Cyrenne, Benoît Gosselin, Pierre-Luc Hébert et Jean-François Ouellet, tous étudiants à la Faculté de génie de l’École de technologie supérieure de Montréal, l’engagement s’apparente plutôt au train lui-même. Ce train s’est arrêté pendant quatre mois dans le petit village d’Ambatolampy, à Madagascar, laissant derrière lui une empreinte qui donne un sentiment d’espoir et de dynamisme. Il s’agit d’un complexe laitier complètement fonctionnel qui répond à merveille aux besoins de la ferme-école déjà existante.

« Dans une région où la population est constituée à 90 % de familles de cultivateurs, la ferme-école est un moyen de freiner l’exode rural des jeunes et d’améliorer le niveau de vie du district d’Ambatolampy », explique Benoît Gosselin, ajoutant que le complexe laitier favorisera l’amélioration des conditions de vie des gens de toute la région.

Avec les 90 000 $ amassés grâce à leur détermination, les six membres de l’équipe ont bâti, en collaboration avec les ouvriers de l’endroit, une laiterie-fromagerie munie d’une cave d’affinage et dotée d’équipements comme une écrémeuse, des bains-marie, un évier et des tables de travail. Ils ont aussi construit un biodigesteur à base de lisier de porc destiné à alimenter en énergie la maison du gardien.

« La construction du biodigesteur nous tenait à cœur étant donné la pertinence de cette source d’énergie dans un pays où on dévaste la forêt pour se chauffer. Ce système pique maintenant la curiosité de tous les passants : quel bon moyen de sensibilisation ! » souligne le porte-parole du projet.

Ensuite, comme il leur restait du temps et surtout de l’argent, ils ont poussé leur engagement jusqu’à ériger une étable pouvant abriter 20 vaches et pourvue d’une salle de traite. Puis, comme il faut des vaches pour habiter une étable, le groupe a même acheté quatre vaches matures pouvant alimenter en lait la fromagerie ainsi que l’orphelinat voisin, qui compte une soixantaine d’enfants.

« Le passage de ces étudiants, je le pense, je le dis, à tous points de vue, a été un succès. On peut faire de beaux discours contre le racisme, le tribalisme, on peut même organiser des cours savants et bien construits, jamais cela ne remplacera le témoignage de ces jeunes bénévoles. Leur départ fut pénible pour tous ici », souligne avec émotion le frère Romain Bruno Légaré, Malgache d’adoption depuis 58 ans et responsable du Centre Sacré-Cœur, lieu qui accueille la ferme-école.

Une fois toutes ces installations prêtes, il fallait les faire fonctionner. C’est pourquoi les six membres du groupe ont pris des cours en transformation laitière avant leur départ afin de pouvoir transmettre leurs connaissances aux villageois et au responsable. Ainsi, la ferme-école est dorénavant en mesure de former 18 jeunes par année.

« Nous sommes heureux d’avoir formé une équipe solide, capable d’affronter les défis qui se sont présentés. Au-delà du complexe laitier, l’expérience de vie et les relations humaines ont été pour nous les aspects les plus déterminants de notre séjour. Rien ne se compare à la richesse du vécu, des échanges et des apprentissages », précise Benoît Gosselin.



Complexe laitier à Madagascar



Liste des membres du projet:

Benoit Gosselin, Jean-François Ouellet, Joanie Ferron, Marie-Claude Rochon, Patrick Cyrenne et Pierre-Luc Hébert.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


LIENS

lien!!!
Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Complexe laitier à Madagascar /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc