• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Univers-Cité en spectacle : Va te faire voir!

Arts, lettres et culture



Univers-Cité en spectacle : Va te faire voir!

Engagé à mettre sous les projecteurs le potentiel artistique des étudiants universitaires

En avril dernier se tenait la grande finale provinciale du deuxième concours Univers-Cité en spectacle, un vaste projet visant à rassembler la communauté universitaire autour des arts de la scène et de la culture. Au total, 30 participants présentant 10 numéros ont pris part à la compétition dans l’espoir d’épater le jury, constitué de professionnels du domaine des arts de la scène, et de repartir ainsi avec l’une des trois bourses offertes.

Fondé par Fanny-Ysa Breton et Mathieu St-François, deux étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), université où s’est tenu le premier concours, Univers-Cité en spectacle s’est transporté du côté de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour sa deuxième finale provinciale. Pour l’occasion, l’événement a regroupé les étudiants artistes ayant remporté les finales régionales disputées dans six universités, soit l’UQAM, l’UQTR, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec à Rimouski, l’École de technologie supérieure et l’Université de Sherbrooke.

« Par sa nature même, Univers-Cité en spectacle contribue au développement du potentiel artistique des étudiants universitaires en leur offrant une tribune unique en son genre », explique Dominique Malo, l’une des organisatrices de la deuxième présentation de l’événement. « Il donne la chance aux artistes, poursuit-elle, de se produire dans un cadre professionnel où la créativité, l’originalité et la qualité de la langue sont mises en avant et leur offre la reconnaissance du public et des médias. »

Devenant ainsi l’un des rares événements à tisser des liens entre les universités québécoises francophones d’un point de vue artistique, Univers-Cité en spectacle a réuni plus de 125 participants lors de ses demi-finales et a attiré plus de 1 400 spectateurs.

« L’avenir de ce projet est très prometteur », affirme Mme Carole Lemieux, vice-rectrice aux études et à la vie étudiante à l’UQAM. « En alliant la promotion et l’éducation de la relève artistique à la mise en valeur de la langue française, l’événement s’inscrit déjà parmi les étapes importantes du cheminement de la relève des arts de la scène. Nous souhaitons que ce projet devienne une tradition dans les universités québécoises. »

Coordonné par un comité national en collaboration avec les six comités régionaux, tous composés d’étudiants fermement engagés, l’événement accueillera dès l’an prochain une septième université, ce qui témoigne de l’importance et de l’envergure que gagne rapidement Univers-Cité en spectacle.

Par ailleurs, le projet a évolué cette année en s’associant au festival montréalais Vue sur la relève. Cette entente a permis à tous les participants d’Univers-Cité en spectacle d’assister gratuitement aux spectacles du festival et de prendre part aux ateliers de formation destinés à la relève artistique. « En alliant leurs forces, les fondateurs et organisateurs de ce projet ont eu l’audace d’aller au-delà de leurs connaissances et de mettre en pratique celles qu’ils ont acquises au cours de leurs études universitaires afin d’en faire bénéficier la collectivité. Mieux encore, ils ont su comprendre les besoins de nos étudiants, qui se sentent valorisés par ce qu’ils réalisent », estime Mme Marie-André Thollon, directrice générale de Vue sur la relève.



Univers-Cité en spectacle : Va te faire voir!



Liste des membres du projet:

Andréanne C. Desfossés, Catherine Labrèche, Dominique Malo, Fanny-Isa Breton, Isabelle Mégré, Jade St-Jean, Lennie Charest, Louis-Philippe Vallée, Mathieu St-François, Mirren Augustin, Myriam Savard-Lajeunesse, Nicolas Denis Philippe Racine, Valérie Caron.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Univers-Cité en spectacle : Va te faire voir! /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc