• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Poly-Inde 2007

Affaires et vie économique



Poly-Inde 2007

Engagée à préparer nos leaders de demain à la concurrence internationale

Première démocratie mondiale avec plus d’un milliard d’habitants, l’Inde présente aussi l’une des économies les plus florissantes au monde. C’est pour constater d’eux-mêmes l’évolution de cette puissance économique en devenir qu’une vingtaine de futurs ingénieurs de l’École Polytechnique de Montréal ont séjourné plus de trois semaines en Inde au printemps 2007 lors la mission Poly-Inde.

Au total, ils ont fait une trentaine de visites d’institutions et d’industries au Québec et en Inde qui leur ont permis de vivre le dynamisme économique de l’Inde, de s’initier à ses pratiques d’affaires et de favoriser la mise en place de liens commerciaux entre des entreprises canadiennes et indiennes. Les 7 femmes et 13 hommes qui ont pris part au périple de 23 jours ont pu visiter, entre autres, deux entreprises de services informatiques, Satyam et Infosys, l’entreprise Freescale Semiconductor, qui est l’ancienne division des semi-conducteurs de Motorola, et le siège social de Philips pour l’Inde.

« Avec sa progression fulgurante, l’Inde est devenue une destination incontournable pour bien saisir le passage du socialisme bureaucratique au libéralisme économique », affirme le coordonnateur de Poly-Inde 2007, Alexandre Chateauneuf. « À notre connaissance, aucune autre mission industrielle étudiante ne s’y était intéressée auparavant. Cette mission s’inscrit donc dans un nouveau courant d’intérêt pour la société québécoise. »

À leur retour, les membres de la délégation ont écrit et publié un rapport qui a été transmis au reste de la communauté étudiante et mis à la disposition des gens d’affaires du Québec. La délégation espère que ses observations serviront concrètement aux entreprises et organismes gouvernementaux d’ici qui souhaiteront s’engager sur la voie du développement avec l’Inde en créant des partenariats, en investissant sur place ou en délocalisant une partie de leur production.

« Ces étudiants sont très conscients des nouveaux défis qui les attendent sur un marché du travail élargi par l’accroissement de la concurrence internationale, régie entre autres par la demande constante d’apports technologiques et la capacité d’adaptation aux différentes cultures », rapporte M. Robert L. Papineau, directeur général de l’École Polytechnique.

Ce type de mission demande une longue préparation, une excellente capacité d’adaptation et un grand intérêt pour les affaires internationales. Par ailleurs, les étudiants ont dû assumer complètement le financement du projet, soit un budget global de 110 000 $, en plus de la logistique et de l’éditique, sans compter les cours de préparation à la culture locale.

Avant tout, cette mission aura permis de sensibiliser nos leaders de demain aux enjeux de la concurrence internationale et à l’importance pour le Québec de former des professionnels ouverts au monde. « Cette initiative étudiante s’inscrit parfaitement dans l’esprit d’un cheminement professionnel à l’heure de la mondialisation », souligne M. Papineau. « Ce projet novateur, poursuit-il, pris en charge par des étudiants enthousiastes, compétents, curieux et ouverts au monde, contribue à raviver la relève des ingénieurs. »



Poly-Inde 2007



Liste des membres du projet:

Flavie Audet Gagnon, Maléna Bastien Masse, Marwan Bitar, Jean-François Blais, Jonathan Boulos, Alexandre Chateauneuf, Géraldine Cosset, Maxime Gagnier-Dubuc, Stéphanie Gaudette, Julien Granger-Ducharme, Marc-Antoine Lajoie, Vincent Marcotte, Carlos Navarro Mook, Reema Saad, Pierre-Luc Soucy, Rachel St-Cyr, Jaber Tawil, Minh Quang Tran, Olivier Don Truong et Lamiae Zhar.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Poly-Inde 2007 /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc