• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2007


AVENIR 2007
Arts, lettres et culture






Objet 2007

Arts, lettres et culture



Objet 2007

Engagé à faire découvrir l’énergie créatrice de la relève

« L’esprit d’initiative, la débrouillardise, le sens de l’entrepreneuriat, la solidarité, la complicité et le professionnalisme dont ont fait preuve les membres du comité Objet 2007 à toutes les étapes de planification et de mise en œuvre de l’événement sont pour l’École d’architecture de l’Université Laval un objet de fierté. »

Ce sont les termes que le directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval, M. Jacques White, utilise pour décrire le travail accompli par les étudiants qui ont organisé l’événement Objet 2007, « un travail colossal qui a propulsé l’événement vers de nouveaux sommets », dit-il.

Il a certainement raison, puisqu’Objet, qui en était à sa 14e présentation au printemps 2007, a remporté un succès sans précédent. Les médias ont été présents comme jamais auparavant, quelque 1 000 personnes ont voté pour le prix du public et les ventes de l’encan, auquel 400 personnes ont assisté, ont permis d’amasser plus de 13 000 $, ce qui représente presque le double de l’année précédente, qui elle aussi avait été une année record.

Objet est une initiative entièrement étudiante qui souligne l’effervescence créatrice de la relève de la profession d’architecte. Il s’adresse à tous les finissants de la maîtrise en architecture, qui doivent concevoir, avec un budget maximal de 50 $, des objets originaux et audacieux qui touchent le quotidien des gens.

Cette année, 68 étudiants concepteurs ont imaginé et fabriqué 45 objets qui ont ensuite été exposés dans les vitrines de la Maison Simons du Vieux-Québec du 26 février au 11 mars, puis au Musée de la civilisation, avant d’être vendus à l’encan le 16 mars. « Lors de l’encan, j’ai été agréablement surpris de constater qu’un grand nombre de personnes du grand public s’étaient déplacées dans l’espoir d’acquérir l’un des objets qu’elles avaient vus au musée dans les jours précédents », souligne M. Richard Pleau, le doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels.

Au fil des ans, Objet est devenu un lieu de rencontre unique entre le public, les professionnels du design et les étudiants en architecture de l’Université Laval. Il contribue à faire connaître « le rôle du design dans la résolution des défis du quotidien » auprès de la population en général et il fait la promotion de l’innovation dans les domaines du design et de l’architecture.

Il a aussi, et surtout, un effet direct sur les étudiants de l’École d’architecture, en leur donnant l’occasion de tisser des liens avec le milieu professionnel. Chaque année, un architecte est président d’honneur et plusieurs autres praticiens commanditent l’événement.

« Objet contribue grandement à promouvoir les valeurs d’imagination, de créativité, d’implication sociale, d’autonomie, d’initiative et de persévérance prônées par l’École d’architecture. Il constitue un exemple extraordinaire de ce que des étudiants motivés et engagés dans leur collectivité peuvent accomplir », ajoute M. Pleau.

Par ailleurs, la totalité des revenus générés par la vente aux enchères sont rendus à la communauté étudiante sous forme de projets, qui visent en particulier l’achat de livres et d’équipements, selon les besoins déterminés en cours d’année. « Ces projets ne pourraient pas avoir lieu sans Objet. »



Objet 2007



Liste des membres du projet:

Alexandre Laprise, Amélie Turgeon, André St-Pierre, Andrée-Anne Côté, Annie Beaudoin, Ariane Ouellet-Pelletier, Benoît Lemay, Brigitte Hubert, Caroline Bérubé, Caroline Le, Cinthia Desrosiers, Claudia Audet, Daphnée Van Lierde, David Brassard, Élise Lapierre, Éliza Bell-Nadeau, Émilie Biboud, Esther Rivard-Sirois, Étienne Bernier, Franco Faiola, François Riverin, Gabrielle Nadeau, Gisèle Fraser, Hélène Arsenault, Ilana Pichon, Isabelle Dallaire, Isabelle Hamel-Pâquet, Isabelle Jacques, Jean Turmel, Jean-François St-Onge, Jean-Luc Baldassari, Jean-Philippe Saucier, Jesse Barrette, Jody Lee Potvin-Jones, Johanie Boivin, Jonathan Aubin, Karine Guérette, Kim Pariseau, Lia Maston, Marc-André B.-Fortin, Maria Inès Calvo, Marianick Côté, Marie-Eve Cyr, Marie-Noelle Bergeron, Mathieu Turgeon, Maxime Gauvin, Maxime Turgeon, Micheline Dufour, Mikaelle Roland, Nicolas Labrie, Olivier Boucher, Olivier Jacques, Olivier Lajeunesse-Travers, P.-Alexandre Davignon, Patricia Couture, Philippe Beaulieu, Philippe Lafrance-Boucher, Roxanne Pagé, Samuel Bernier-Lavigne, Sébastien Genest, Sébastien Pinard, Suzie Lajeunesse, Tina Lévesque Cahill, Valérie Vigneau, Vanessa Poirier, Véronique Lévesque, Véronique Richard et Viet An Nguyen.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Objet 2007 /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc