• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Ensemble vocal MEDissimo

Arts, lettres et culture



Ensemble vocal MEDissimo

Engagé dans une opération à « chœur » ouvert

C’est connu, la musique parvient souvent à soigner bien des maux. Si en plus elle est chantée par un groupe de futurs médecins, l’effet thérapeutique est instantané ! Chanter pour semer le bonheur dans le cœur des gens éprouvés par la maladie ou la solitude, voilà la mission que cherchent à accomplir depuis 2005 une trentaine d’étudiants en médecine de l’Université Laval qui font partie de l’ensemble vocal MEDissimo.

Audacieuse, originale et unique en son genre, cette chorale étudiante se démarque par sa vocation communautaire et par son engagement remarquable à l’échelle universitaire, locale, régionale et provinciale. Depuis sa fondation, ce sont plus de 60 concerts dans 30 établissements de santé du Québec que MEDissimo a donnés, amenant ainsi ses chanteurs à s’épanouir artistiquement et humainement, tout en apprenant à soigner les gens autrement.

« Selon la Société canadienne de psychologie, le taux de dépression chez les aînés qui vivent dans les maisons de soins infirmiers et les foyers de personnes âgées se situe entre 30 % et 50 %. Sensibles à cette triste réalité, les membres de notre ensemble vocal apportent une solution modeste, mais concrète, qui égaie le cœur de ces personnes souvent délaissées », dit l’une des trois cofondatrices de MEDissimo, Isabelle Samson.

C’est pour cela qu’à chaque prestation, l’effet de l’engagement social de ces étudiants se voit sur le visage des spectateurs. Une dame atteinte d’Alzheimer qui fredonne les airs connus, une autre atteinte de la maladie de Parkinson qui se lève pour prendre part au spectacle, ou encore un homme atteint de paralysie cérébrale au visage rayonnant de bonheur, voilà comment se matérialisent, concert après concert, les retombées de MEDissimo. « MEDissimo est une vague de bonheur et de musique qui touche profondément les gens et les incite à œuvrer de concert avec le groupe pour soigner les gens autrement », ajoute l’étudiante en médecine.

« Tel un remède, l’ensemble vocal a fait la joie de nombreuses personnes grâce à cette initiative pleine de douceur et de joie de vivre. Par son rayonnement exceptionnel, le groupe a montré à la population que la nouvelle génération de médecins avait du cœur et qu’elle se souciait du bonheur des gens », estime pour sa part M. Guy Labrecque, coordonnateur de l’admission à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Aussi invité à prendre part à des causes caritatives, MEDissimo a chanté aux 54e et 55e présentations de la revue Qu’on Sert, un spectacle de variétés organisé par les étudiants en santé de l’Université Laval afin de financer les stages en santé internationale. Le groupe a aussi participé à un concert d’envergure au profit de la Fondation de l’Hôpital Laval.

« La contribution du groupe MEDissimo à la vie de la Faculté de médecine, à l’amélioration de la qualité de vie des gens éprouvés de notre réseau d’établissements de santé et à la formation à la santé internationale est exceptionnelle », estime le doyen de la faculté, M. Pierre J. Durand.

« Sur son passage, MEDissimo suscite l’étonnement et l’émerveillement, car jamais au Québec on vu une telle initiative. C’est pourquoi aujourd’hui, MEDissimo envisage son avenir comme une symphonie de Mahler : glorieux, surprenant, riche en émotions, avant-gardiste et d’une durée merveilleusement longue », dit Isabelle Samson.



Ensemble vocal MEDissimo



Liste des membres du projet:

Amélie Dallaire, Anne Tremblay, Anne-Marie Maheu, Anne-Sophie Laliberté, Benoît Dubé, Camille Beaulieu-Denault, Catherine Savard, Christine Lavallière, Claudia Lemay-Roy, Claudine Gemme, Claudine Lavoie, Claudine Naud, Dominique Morin, Éloïsia Proulx, Estelle Tardif, Gabrielle Bureau, Geneviève Bergeron, Isabelle Côté, Isabelle Samson, Jean-Sébastin Audet Côté, Léa Goulet-McCarthy, Marianne Wagner-Léveillé, Marie Auchu, Martina Babin, Maryse Lavoie, Michèle St-Pierre, Mireille Dubé, Myriam Allard, Pierre-Alexis Lépine, Renée-Pier Fortin, Roxane Gagné et Samuel Tétrault.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Ensemble vocal MEDissimo /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc