• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2013


AVENIR 2013
Sciences et applications technologiques






PolyProjet

Sciences et applications technologiques



PolyProjet

Des étudiants engagés à mettre l’innovation technologique au service de notre quotidien

Innover pour améliorer notre quotidien! Voilà l’ambition ultime qui dirige la destinée de l’équipe PolyProjet de l’école Polytechnique Montréal. Après avoir agréablement surpris en créant un gant sensoriel à fibres optiques permettant à des personnes muettes de communiquer verbalement, puis en concevant une caméra acoustique pouvant détecter un son et le localiser dans l’espace, voilà que les étudiants membres de PolyProjet ont choisi de fabriquer un bras robotique complet qui permettra à l’utilisateur de sentir, par un gant sensoriel, ce que touche le robot.

Créée en août 2010, la société technique PolyProjet donne aux étudiants la chance de partager des idées d’invention, de choisir celle qui a le plus de potentiel et de la réaliser pour la présenter à une compétition pour ensuite, pourquoi pas, la commercialiser. L’équipe a largement attiré l’attention sur ses travaux dès sa première année d’existence avec le gant sensoriel, invention sur le point d’être commercialisée et qui a terminé en deuxième position à la Compétition québécoise d’ingénierie de janvier 2011 et en troisième place à la prestigieuse Compétition canadienne d’ingénierie en mars de la même année. PolyProjet ne semble vouloir imposer aucune limite à la créativité de ses membres!

Même si les membres du projet ont fait couler beaucoup d’encre avec leur gant sensoriel, leur caméra acoustique n’est pas en reste. Utilisant des algorithmes dans l’analyse d’un espace et se basant complètement sur le son (et non l’image), la caméra acoustique est promise à un bel avenir. « Imaginez une personne dans son véhicule, les fenêtres fermées et la musique très forte. Cette personne est coupée des sons extérieurs. Branchée à son tableau de bord, notre caméra pourrait détecter, par exemple, le son d’une ambulance, puis enverrait au conducteur un signal lui permettant de situer la provenance de l’ambulance et d’agir en conséquence », explique William Trottier-Lapointe, directeur de l’équipe.

Pour leur troisième projet, les étudiants souhaitaient ajouter une nouvelle dimension à leur gant sensoriel. Par un bras robotique complet, l’utilisateur du gant sensoriel pourra obtenir une rétroaction du toucher, lui permettant de vivre une expérience plus réelle. « Cela pourrait être utile en médecine et rendre certaines interventions plus sécuritaires. Pensez à un chirurgien qui effectue une opération à l’aide d’un robot. Avec le gant, il pourrait sentir la pression exercée sur un organe ou une veine et ainsi mieux contrôler ses mouvements », indique William.

Plus que motivés par leurs innovations, les étudiants sont aussi conscients du fait que leur action peut concrètement sensibiliser le public et surtout les jeunes à l’importance des professions liées au génie dans notre société. C’est pourquoi les représentants de PolyProjet prennent part depuis deux ans au Festival Euréka!, qui se déroule au Vieux-Port de Montréal.

Les étudiants sont tellement dévoués à leur projet qu’ils rêvent de voir une société similaire à PolyProject prendre forme dans toutes les universités du Québec. « Nous croyons que cela devrait exister partout. Vous imaginez ainsi, à long terme, les effets positifs que cette initiative pourrait engendrer dans la société québécoise, et ce, tant sur le plan social qu’économique », termine le porte-parole.

« Pensez à un chirurgien qui effectue une opération à l’aide d’un robot. Avec le gant, il pourrait sentir la pression exercée sur un organe ou une veine et ainsi mieux contrôler ses mouvements. »



PolyProjet




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / PolyProjet /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc