• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2013


AVENIR 2013
Personnalité par excellence






Farah Lizotte

Personnalité par excellence



Farah Lizotte

Une étudiante engagée à dynamiser son entourage par la collaboration

Farah Lizotte, étudiante en biochimie de la santé à l’Université de Sherbrooke, démontre clairement, par son attitude et ses divers engagements, qu’elle croit plus que tout en la force du groupe pour dynamiser notre société. Que ce soit en présidant l’association étudiante de son département, en entraînant l’équipe de natation de l’école secondaire du Triolet, en organisant des activités de bénévolat communautaire ou même en faisant de la recherche dans le cadre de sa formation, l’étudiante au leadership pleinement assumé démontre que même si seuls, nous allons plus vite, ensemble, nous allons toujours plus loin.

« Le travail d’équipe est primordial afin de réussir ce qu’on entreprend. Mes divers projets menés depuis le secondaire me l’ont bien appris. Seule, je n’aurais pas pu réaliser tout ce que j’ai accompli », indique-t-elle avec humilité.

Il faut tout de même préciser que Farah est reconnue dans son milieu pour son enthousiasme contagieux, son énergie débordante et sa persévérance. C’est d’ailleurs ce qu’elle tente de transmettre à la quarantaine de nageurs du secondaire qu’elle supervise tous les soirs de semaine et accompagne lors des compétitions scolaires. « Ces jeunes nourrissent une passion, une motivation et développent une confiance en soi et des valeurs qui les suivront tout au long de leur vie. Je suis fière de les guider », explique Farah.

C’est cette relation de proximité avec ces jeunes qui lui a donné l’idée de former, à l’école du Triolet, un comité d’athlètes pratiquant différents sports. Elle voulait ainsi permettre une meilleure cohésion entre les disciplines sportives et diminuer les préjugés que certains pouvaient avoir envers d’autres athlètes.

Cette volonté à ouvrir les esprits des gens et à créer un sentiment d’appartenance plus fort, Farah l’a aussi transposée dans son propre milieu d’études. Dès sa première session à l’université, l’étudiante est devenue présidente de sa promotion et membre du conseil d’administration de l’Association générale des étudiant-e-s en sciences (AGÉS). Constatant alors le manque d’implication et la faiblesse du sentiment d’appartenance des condisciples dans son programme, elle a pris l’initiative, avec quelques collègues, de créer l’Association générale des étudiants en biochimie de la santé. « C’est un nouvel instrument pour augmenter l’implication des étudiants en sciences. Afin d’atteindre ce but, je siège aussi au Conseil de la vie étudiante et j’ai apporté mon aide à un comité de restructuration de l’AGÉS », indique celle qui est aussi responsable, depuis trois ans, de la délégation sherbrookoise aux Jeux de biochimie et qui a organisé diverses actions bénévoles, dont le nettoyage des berges du lac des Nations et la plantation d’arbres aux abords d’une rivière.

Bien que Farah ne soit pas encore étudiante à la maîtrise, l’excellence de ses travaux au sein du laboratoire de recherche dirigé par le docteur Pedro Geraldes lui a valu de présenter son projet de recherche sur les complications vasculaires liées au diabète une dizaine de fois lors de colloques scientifiques.

« J’ai arrêté de compter le nombre de fois que mes collègues professeurs d’autres universités québécoises sont venus me voir pour vanter le professionnalisme, le dynamisme et la passion de Mme Lizotte lors de ses présentations », témoigne le docteur Geraldes.

« Ces jeunes nourrissent une passion, une motivation et développent une confiance en soi et des valeurs qui les suivront tout au long de leur vie. Je suis fière de les guider. »



Farah Lizotte




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Farah Lizotte /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc