• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Marie-Pier Gravel

Personnalité 2e et 3e cycles



Marie-Pier Gravel

Une étudiante engagée à faire tout en son pouvoir pour favoriser la réussite scolaire des élèves en difficulté

Dès ses études secondaires, où elle s’est impliquée à tout vent et a vécu sa première expérience humanitaire au Honduras, Marie-Pier Gravel a senti émerger en elle cette propension naturelle à aider les gens. Se passionnant par la suite pour les jeunes en difficulté de son milieu, l’étudiante à la maîtrise en orthopédagogie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a fait de leur réussite scolaire son principal cheval de bataille. Que ce soit par l’organisation de voyages de coopération, la mise sur pied du projet La réussite scolaire pour tous, ou simplement en étant mentor, elle cherche à les valoriser autrement.

« Je crois sincèrement en la réussite scolaire de tous les élèves et je m’y implique jour après jour. La réussite d’un être humain ne devrait pas dépendre de son milieu socioéconomique ou familial, mais de sa volonté, de ses désirs les plus profonds et de sa détermination », déclare, comme dans une profession de foi, Marie-Pier Gravel.

Avouant avoir le cerveau en constante ébullition afin de trouver stratégies et moyens pour diminuer le taux de décrochage et améliorer le taux de réussite des élèves du secondaire, l’étudiante se sert entre autres de l’organisation de stages de coopération internationale, depuis sa sortie du secondaire, comme vecteur de dépassement de soi. Depuis 2004, elle a organisé, de bout en bout, sept voyages dans des pays en développement auxquels ont participé toutes sortes d’étudiants. « Je crois fondamentalement que les élèves peuvent aller chercher une belle valorisation personnelle en participant à une telle aventure », précise-t-elle.

Attachée de longue date à l’école secondaire qui l’a vue s’épanouir, elle s’y implique encore, comme professionnelle, mais aussi comme bénévole. Depuis 2006, elle y organise et supervise les galas scolaires et parascolaires. Elle a même été l’instigatrice du prix de la persévérance scolaire au gala de fin d’année.

C’est aussi à cette école, après avoir été touchée par deux élèves démunis financièrement travaillant d’arrache-pied afin d’obtenir leur diplôme, ce qu’ils ont réussi, qu’elle a élaboré le projet La réussite scolaire pour tous. Celui-ci vise à doter l’école d’un local d’informatique entièrement équipé destiné aux élèves en difficulté d’apprentissage provenant de milieux défavorisés. Sollicitant les organismes et entreprises de la région, Marie-Pier a amassé 10 000 $ et a pu procéder à l’achat du matériel nécessaire.

« Je suis incapable de demeurer passive devant des élèves en échec qui voient parfois leur réussite d’une année scolaire en péril pour une question de budget », indique-t-elle.

Offrant aussi de son temps aux Chevaliers de Colomb de sa municipalité, présentant des conférences sur la motivation scolaire et donnant même des cours d’espagnol, Marie-Pier aimerait bien pouvoir un jour rédiger un recueil des meilleurs moyens pour améliorer la réussite des jeunes.

« La majorité des décrocheurs ne demandent qu’à être soutenus, encadrés et motivés. L’an dernier, une mère de huit enfants m’a fait parvenir une lettre disant que le milieu de l’éducation gagnerait à me cloner. Je n’ai pas la prétention d’être la seule à m’engager pour la réussite, mais je crois en mes convictions », conclut-elle.

« Je suis incapable de demeurer passive devant des élèves en échec qui voient parfois leur réussite d’une année scolaire en péril pour une question de budget. »



Marie-Pier Gravel




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Marie-Pier Gravel /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc