• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2013


AVENIR 2013
Personnalité 2e et 3e cycles






Ting Zhang

Personnalité 2e et 3e cycles



Ting Zhang

 Une étudiante engagée à favoriser le développement culturel, économique et social du Bas-Saint-Laurent par une meilleure intégration des étudiants étrangers

Il y a à peine cinq ans, Ting Zhang ne connaissait pratiquement rien du Québec. Alors enseignante en affaires internationales à l’université Beijing Jiaotong en Chine, elle a choisi, après une rencontre avec le recteur de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en mission en Chine, de s’envoler pour l’université du Bas-Saint-Laurent et d’y entreprendre une maîtrise en développement régional. Parlant aujourd’hui couramment le français, Ting est devenue la bougie d’allumage de nombreux projets qui ont favorisé l’émancipation des étudiants étrangers et qui, elle l’espère, permettront le développement culturel, économique et social de sa région d’adoption.

« Mon rêve d’apprendre le français et ma curiosité pour les questions de développement régional m’ont amenée à Rimouski en 2009. Rapidement, j’ai compris que la langue, les conflits culturels et les différences du système d’éducation québécois allaient exiger de moi beaucoup d’adaptation. Pour contrer tout cela, j’ai choisi de m’impliquer », confie-t-elle.

Dès sa première session à l’UQAR, Ting est élue vice-présidente du Regroupement des étudiants internationaux, avec lequel elle organise différentes activités culturelles et communautaires pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. L’année suivante, elle intègre le conseil d’administration de l’association Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent. La même année, elle fonde l’Association des étudiants et chercheurs chinois de l’UQAR, puis se joint à l’Association générale des étudiants l’année suivante.

Auprès de chaque groupe dont elle a fait partie, Ting s’est forgé une solide réputation de femme énergique, rassembleuse et charismatique. Se donnant entre autres comme mission de dynamiser l’implication des autres étudiants chinois, tout en faisant découvrir sa culture à la population rimouskoise, elle a mis en place de nombreuses activités, dont des cours de mandarin et de cuisine chinoise ainsi que des expositions pour souligner le Nouvel An chinois. Ces implications ne l’ont pas empêchée de contribuer à d’autres activités, dont la Semaine de l’éducation internationale, la soirée Talents de l’UQAR, la Semaine d’action contre le racisme ou la Journée mondiale de la paix.

« Parmi les étudiants étrangers que j’ai eu le plaisir de côtoyer au cours des mes années à la haute direction de l’UQAR, Ting Zhang est certes celle qui a démontré le plus grand dynamisme, la plus grande ouverture à l’autre et la plus grande volonté de partage interculturel, par son implication et son leadership dans le développement d’activités originales », témoigne avec éloquence Michel Ringuet, recteur de l’UQAR de 2003 à 2012.

Grâce à son implication, Ting croit bien humblement avoir contribué à faciliter l’intégration de ses collègues chinois et de plusieurs autres étudiants étrangers dans leur nouvelle communauté. C’était d’ailleurs l’objectif qu’elle s’était donné à son arrivée, avec celui d’améliorer la communication entre les diverses cultures.

« Je crois sincèrement que les nouveaux arrivants peuvent jouer un rôle dans le développement de la région, non seulement en contribuant à combler la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi en arrimant leur culture à celle de la société québécoise. C’est pourquoi je désire mettre sur pied un centre interculturel au Bas-Saint-Laurent », indique-t-elle en terminant.

« Ting Zhang est certes celle qui a démontré le plus grand dynamisme, la plus grande ouverture à l’autre et la plus grande volonté de partage interculturel. »



Ting Zhang




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Ting Zhang /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc