• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Valérie Martel

Personnalité 1er cycle



Valérie Martel

Une étudiante engagée à promouvoir les soins de première ligne comme élément déterminant de notre système de santé

Attirée depuis toujours par les soins de santé pour contribuer au mieux-être des gens, Valérie Martel juge que notre système de santé doit se développer autour des services de première ligne. Après avoir fait un baccalauréat en ergothérapie et pratiqué dans ce domaine, elle a entrepris une maîtrise en administration de la santé pour développer une meilleure vue d’ensemble de notre système, ce qui l’a aussi motivée à s’inscrire, en parallèle à sa maîtrise, au programme de médecine de l’Université Laval. Présidente de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMÉQ), elle entend faire tout en son possible pour valoriser la médecine familiale.

« Je crois fermement à la force de la première ligne de soins dans le système et je suis convaincue que la prévention et la promotion de la santé peuvent faire une différence majeure dans la santé de la population. C’est pourquoi je souhaite promouvoir la médecine familiale comme spécialité auprès de mes collègues étudiants », explique-t-elle, précisant que son vécu d’ergothérapeute l’aide à avoir une vision plus globale et à croire en la force de la collaboration interdisciplinaire pour arriver aux meilleurs résultats.

Impliquée de longue date politiquement, Valérie a entre autres été représentante étudiante au sein de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, avec lequel elle a participé à des campagnes de financement et à des activités de promotion de la profession. Dès son entrée en médecine, elle s’est engagée comme bénévole dans le Groupe d’intérêt en médecine familiale de l’Université Laval ainsi que dans le groupe Sexperts, qui offre de la formation aux jeunes sur la santé sexuelle.

Reconnue pour son leadership et son sens de l’organisation, l’étudiante est devenue trésorière du Comité d’intégration des étudiants en médecine et déléguée aux affaires pédagogiques de la FMÉQ. Son engagement lui a valu d’être nommée en 2012 présidente de cette fédération, dont la mission est de représenter les intérêts des étudiants auprès des acteurs politiques et du monde de l’éducation en santé.

Siégeant ainsi sur plusieurs comités et ayant à se déplacer régulièrement à travers le Québec et le Canada, Valérie travaille sur de nombreux projets qui auront bientôt une incidence sur le monde de la santé au Québec. Parmi ces projets, celui de favoriser la rétention au Québec des étudiants en médecine.

« Le haut niveau d’engagement de Mme Martel dans sa formation, envers ses pairs et pour la communauté fait d’elle un modèle extrêmement positif pour la relève. Si sa personnalité et ses nombreux accomplissements confirment déjà son statut de jeune chef de file, ils permettent aussi d’entrevoir qu’elle sera une remarquable médecin, dévouée à ses patients », témoigne Rénald Bergeron, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Devant exercer ses fonctions de présidente dans un environnement politique où les femmes sont encore minoritaires, Valérie a grandement misé sur ses capacités d’adaptation et sa force de caractère pour faire valoir les opinions de la FMÉQ. Elle est d’ailleurs convaincue que ses expériences feront d’elle une meilleure intervenante en santé. « Si, par mes implications, je peux contribuer à améliorer les choses autour de moi et dans ma profession à venir, j’aurai atteint mes buts », conclut-elle.

« Si sa personnalité et ses nombreux accomplissements confirment déjà son statut de jeune chef de file, ils permettent aussi d’entrevoir qu’elle sera une remarquable médecin, dévouée à ses patients. »



Valérie Martel




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Valérie Martel /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc