• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Mireille Arsenault

Personnalité 1er cycle



Mireille Arsenault

Une étudiante engagée à améliorer la qualité de vie des jeunes Québécois

À travers ses diverses implications comme animatrice de théâtre, aide pédagogique, coopérante internationale ou même coach culinaire, Mireille Arsenault a découvert l’immense pouvoir que l’éducation pouvait avoir sur le développement des individus et de la société. Aujourd’hui finissante en enseignement secondaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), la jeune femme à l’énergie débordante et contagieuse aspire à influencer positivement les jeunes afin d’éveiller leur esprit critique et de les garder sur le chemin de l’éducation pour qu’ils deviennent ainsi des adultes épanouis et à leur tour impliqués dans leur communauté.

« Depuis mon adolescence, je ne peux m’empêcher de remplir mon agenda de projets communautaires et parascolaires, tout en m’investissant sérieusement dans mes études », raconte celle qui maintient à l’université, et ce, malgré des implications soutenues, une impressionnante moyenne de 4,23 sur 4,3.

C’est durant ses études collégiales que l’étudiante originaire de Bonaventure en Gaspésie s’est découvert un fort désir de travailler auprès des jeunes. Durant huit mois, elle a mis sur pied, avec peu de moyens financiers, un projet de pièce de théâtre dans une école primaire. Elle a ainsi été frappée par l’influence qu’elle pouvait avoir auprès des jeunes. Par la suite, dès son arrivée à l’université, elle s’est engagée avec l’organisme Pro-Jeune-Est Rimouski-Neigette comme tutrice auprès de jeunes en difficulté d’apprentissage et ayant des problèmes de motivation scolaire.

« En trois ans de bénévolat avec cet organisme, j’ai assurément contribué à réduire le décrochage scolaire et permis à des familles de bénéficier de services à faible coût pour leurs enfants. J’en suis très fière », indique-t-elle.

Consciente de la précarité financière de certains étudiants universitaires, Mireille a participé à la fondation, en 2009 à l’UQAR, du collectif Lèche-Babines, un regroupement qui répond aux besoins alimentaires des étudiants. Secrétaire de l’organisme, elle a contribué à concevoir des séances de cuisine collective et à distribuer des denrées. Durant la grève étudiante de 2012, Mireille a aussi collaboré à la mise en place d’un programme d’aide alimentaire.

Comme représentante du collectif, elle s’est jointe à l’organisme COSMOSS Rimouski-Neigette, avec lequel elle a participé à la création d’ateliers de formation culinaire et à la conception d’un projet de sensibilisation à de saines habitudes alimentaires pour des élèves du secondaire.

Un séjour de trois semaines au Honduras comme coopérante a aussi stimulé la conscience environnementale de Mireille. Par la suite, son militantisme l’a conduite vers une participation à l’école d’été en éducation et développement durable de l’Université Laval en 2010, au forum Éduquer pour demain tenu à Toulouse, en France, en 2012 et au troisième séminaire du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté en 2013.

« Toutes mes implications sont orientées vers le même objectif : me permettre de devenir une enseignante influente qui fera des adolescents que je rencontre des adultes conscients des défis qu’engendre le développement durable », conclut Mireille.

« En trois ans de bénévolat avec cet organisme, j’ai assurément contribué à réduire le décrochage scolaire et permis à des familles de bénéficier de services à faible coût pour leurs enfants. »



Mireille Arsenault




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Mireille Arsenault /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc