• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Mélodie Paquette

Personnalité 1er cycle



Mélodie Paquette

Une étudiante engagée à valoriser les bienfaits de l’éducation auprès de jeunes Québécois et Sénégalais

Femme de tête, femme d’action et surtout, femme de cœur, Mélodie Paquette se passionne littéralement pour la jeunesse. Après avoir agi comme animatrice à la vie culturelle dans une école secondaire et comme volontaire en éducation au Sénégal, elle a décidé de retourner à temps plein à l’Université du Québec à Montréal afin d’y entreprendre un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, car elle est convaincue que c’est par l’éducation qu’elle peut diriger les jeunes vers un avenir meilleur.

« Lors de mon séjour au Sénégal, j’ai réalisé à quel point l’éducation pouvait être déterminante et devenir une clé pour enrayer la pauvreté, la maladie et même la guerre. S’éduquer, c’est accéder à la connaissance et faire un pas vers la prospérité, la santé et la liberté », lance Mélodie en guise d’introduction, avouant du même coup avoir été grandement touchée par les jeunes Sénégalais qui, n’ayant pas accès à l’éducation, traînaient dans les rues.

C’est d’ailleurs cette expérience humaine forte en émotions qui a conduit Mélodie à mettre sur pied, avant son départ de ce pays en 2007, un programme de parrainage Québec-Sénégal pour que ces enfants aillent à l’école. Aujourd’hui, six ans après le début de ce projet, 13 familles québécoises parrainent 19 enfants sénégalais qui, sans leur appui, ne pourraient fréquenter l’école. Assumant l’entière gestion du projet, la jeune femme organise aussi sur une base annuelle une vente de garage bénéfice qui permet d’amasser des fonds afin de soutenir la mission de l’organisation de parrainage.

Cette foi en l’éducation, Mélodie l’a aussi transposée dans sa propre communauté, entre autres en devenant bénévole en alphabétisation auprès d’aînés avec l’organisme Collège Frontière. Mais c’est surtout aux jeunes rencontrés lors de ses stages qu’elle s’efforce de transmettre des valeurs d’engagement social, d’ouverture sur le monde et de persévérance scolaire.

Par exemple, Mélodie a coorganisé avec une enseignante de deuxième année du primaire un projet de paniers alimentaires qui seront offerts à des familles défavorisées à l’occasion de Pâques en 2010. « Prendre conscience du milieu de vie de certains élèves a bouleversé ma vision en tant qu’enseignante. Dorénavant, je peux témoigner que derrière chaque élève se trouvent un foyer, une famille et une histoire qui teintent sa présence en classe », indique-t-elle.

À un autre moment, elle a mis en place le projet Enfants du monde, qui visait à favoriser l’intégration de nouveaux arrivants dans une classe de quatrième année. Également, pour encourager la persévérance scolaire et la santé, elle promeut auprès des jeunes qu’elle croise les défis scolaires de Pierre Lavoie, tels Lève-toi et bouge et Aiguise ta matière grise. Elle-même adepte de course, de cyclisme et de triathlon, elle juge primordial de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de saines habitudes de vie.

Guidée par ce désir d’offrir les meilleures chances de réussite aux jeunes qu’elle côtoie, Mélanie a pris la décision il y a deux ans de devenir famille d’accueil pour une fillette qui a maintenant trois ans. Un geste qui témoigne avec éloquence de son engagement envers les jeunes.

« Je mets simplement en pratique les principes que je transmets aux jeunes. Des principes qui me poussent à agir en tant que citoyenne responsable, généreuse, créative et sensible », termine Mélodie.

« Lors de mon séjour au Sénégal, j’ai réalisé à quel point l’éducation pouvait être déterminante et devenir une clé pour enrayer la pauvreté, la maladie et même la guerre. »



Mélodie Paquette




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Mélodie Paquette /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc