• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2013
Société, communication et éducation






Mission Cerveau

Société, communication et éducation



Mission Cerveau

Des étudiants engagés à démystifier le cerveau et à rendre les sciences agréables et accessibles pour 1 600 élèves du primaire et du secondaire

De quoi notre cerveau est-il fait? Qu’est-ce qu’un AVC? Qu’est-ce qu’un traumatisme crânien? Voilà quelques-uns des thèmes qu’abordent les membres bénévoles du projet Mission cerveau auprès des 1 600 élèves du primaire et du secondaire qu’ils visitent presque chaque mois durant l’année scolaire. Ainsi, les 70 artisans du projet, tous étudiants de cycles supérieurs en neurosciences à l’Université McGill, permettent à des enfants et à des adolescents, principalement issus de quartiers défavorisés de Montréal, de mieux comprendre le cerveau, de s’éveiller aux sciences et, pourquoi pas, d’être inspirés par de futurs scientifiques au point de désirer suivre leurs traces.

Ayant commencé ses activités lors de la dernière année scolaire, Mission cerveau a visité gratuitement, à huit reprises dans l’année, 72 classes d’élèves de 4e année du primaire et de 3e année du secondaire. À chaque rencontre, les membres de l’escouade bénévole cherchent à éveiller la curiosité scientifique de leur audience en lançant une question thématique. S’ensuit un remue-méninges où les jeunes partagent leurs idées, ce qui ouvre les discussions et mène à des démonstrations et expériences, comme la fois où ils ont tous pu observer des neurones à l’aide d’un microscope ultraperformant.

« Avec Mission cerveau, les élèves apprennent comment leur cerveau fonctionne, comment le protéger et comment ils peuvent en améliorer les fonctions. Et comme les sciences peuvent être intimidantes, nous faisons en sorte de les rendre amusantes et ça fonctionne. D’ailleurs, nous sommes toujours impressionnés par la capacité des jeunes à se souvenir des séances précédentes et à mémoriser des termes complexes », explique Laureline Arnaud, porte-parole du projet.

Indéniablement, les ateliers de Mission cerveau éveillent la curiosité intellectuelle des jeunes. À la suite des visites, plusieurs jeunes entreprennent des recherches personnelles pour en apprendre davantage. « Un jour, une jeune fille de dix ans nous a amené un article concernant l’inventeur Louis Braille, dont il avait été question lors de la séance précédente », indique Laureline.

Le succès du projet est tel que des parents d’élèves et des enseignants entrent en contact avec les responsables de Mission cerveau pour qu’ils insèrent d’autres classes à leur parcours. Même le Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges a sollicité les visites des jeunes scientifiques.

Accueillant dans sa classe deux étudiantes de Mission cerveau, Geneviève Garneau, enseignante de 4e année à l’école Notre-Dame-des-Neiges, confirme que les ateliers offerts sont extrêmement bien préparés et très formateurs tant pour ses élèves que pour elle. « Ces personnes passionnées par leur domaine savent transmettre leur savoir et donnent le goût aux enfants de faire des sciences. Je suis certaine que ces étudiants seront des modèles pour plusieurs enfants qui n’auraient peut-être pas considéré une carrière scientifique avant de les connaître. »

Si l’objectif d’éveiller les jeunes à la science est pleinement atteint, celui de permettre aux étudiants bénévoles de Mission cerveau de s’engager auprès des jeunes tout en développant leurs aptitudes pédagogiques l’est également.

« Nous avons réduit le fossé entre les communautés scientifique et scolaire montréalaises et nous en sommes très fiers », conclut Laureline.

« Je suis certaine que ces étudiants seront des modèles pour plusieurs enfants qui n’auraient peut-être pas considéré une carrière scientifique avant de les connaître. »

 



Mission Cerveau




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Mission Cerveau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc