• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2013


AVENIR 2013
Société, communication et éducation






Projet PC2

Société, communication et éducation



Projet PC2

Des étudiants engagés à ce que les dons en équipements informatiques et médicaux dans les pays en développement soient promesses de retombées

Quand des étudiants en ingénierie de l’école Polytechnique Montréal ont réalisé que jusqu’à 75 % des 75 000 ordinateurs envoyés en Afrique chaque année étaient inutilisables et qu’il en était ainsi pour 40 % des équipements médicaux, ils ont décidé de remédier à la situation en créant Projet PC2. Axant leur offre de service sur le contrôle de qualité, la remise à niveau d’ordinateurs et d’équipements médicaux ainsi que la formation sur place, les 20 étudiants bénévoles de Projet PC2 ont jusqu’à ce jour effectué cinq missions au Cameroun et en Haïti, à travers lesquelles ils ont, par leurs actions, changé le quotidien de nombreux étudiants et malades.

« Régulièrement, ces types d’équipements sont envoyés dans des pays en développement. Ils ne sont pas toujours fonctionnels ou accompagnés de formations, ce qui rend une proportion importante de ces dons inutiles ou même dangereux pour la santé et l’environnement. En apportant le soutien technique, nous innovons en maximisant l’utilisation des équipements et surtout, en contribuant à la formation continue des utilisateurs », explique Émilie Beaulieu-Ouellet, l’une des instigatrices du projet.

C’est en décembre 2011 et en juillet 2012 qu’ont eu lieu les premières missions de Projet PC2. À ce moment, les étudiants ont remis à niveau, acheminé et installé 68 ordinateurs et divers périphériques au Cameroun, accompagnés de plus de 500 manuels d’ingénierie,. Cela a permis la création de six salles informatiques dans des écoles, universités et centres de formation.

« Par exemple, la plus grande école d’ingénierie du pays ne disposait que de quatre ordinateurs. Les 20 que nous y avons installés et la centaine d’heures de formation que nous avons données, permettent à 1 500 étudiants d’avoir des travaux pratiques », raconte Émilie.

Peu après, d’autres représentants de Projet PC2 sont retournés au Cameroun, mais cette fois pour offrir du soutien en génie biomédical. Ainsi, trois hôpitaux affiliés à l’Université des Montagnes ont reçu six moniteurs de signaux physiologiques et des dizaines de capteurs en état de marche. Pour la première fois, ces hôpitaux universitaires pouvaient enregistrer l’électrocardiogramme de leurs patients et fournir des travaux pratiques à leurs étudiants.

L’été dernier, deux missions ont eu lieu en Haïti. D’une part, trois étudiants ont installé trois salles informatiques dans des écoles de Duverger. Puis, quatre autres se sont rendus à l’hôpital et au dispensaire de Jacmel pour participer à l’installation et à la réparation d’équipements médicaux.

Pour Rodrigue Baugé, directeur de projet à la fondation QHASUQ, il ne fait aucun doute que les actions de Projet PC2 ont un effet social, éducatif et environnemental. « Imaginez le casse-tête dans un village rural recevant des ordinateurs pour la première fois. Sans l’implication de PC2, ces ordinateurs ne pourraient être entretenus et bien utilisés pour donner des cours », explique-t-il. 

Avec les centaines d’heures investies dans cette aventure par chaque étudiant, il est évident que l’expérience pratique jouera un rôle essentiel dans leur développement professionnel. Et en réalisant des activités éducatives à propos de leur expérience pour d’autres étudiants de Polytechnique, les membres de Projet PC2 veillent à assurer la pérennité de leur engagement.

« Imaginez le casse-tête dans un village rural recevant des ordinateurs pour la première fois. Sans l’implication de PC2, ces ordinateurs ne pourraient être entretenus et bien utilisés. »



Projet PC2




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Projet PC2 /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc