• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2007


AVENIR 2007
Affaires et vie économique






Coopérative des cafés étudiants

Affaires et vie économique



Coopérative des cafés étudiants

Engagée à conjuguer la qualité des produits et des services et l’accroissement des bénéfices

Centres névralgiques de la vie étudiante, courroies de transmission des valeurs étudiantes et lieux d’éducation à la gestion d’entreprise, les cafés étudiants sont devenus depuis peu à l’Université Laval un véritable modèle d’entrepreneuriat coopératif. En effet, les étudiants qui ont fondé, en décembre 2006, la Coopérative des cafés étudiants de l’Université Laval ont relevé le défi de s’unir pour faire mieux, briser l’isolement des cafés étudiants et de leurs responsables et assurer la qualité du service d’année en année. À en juger par les premiers résultats, on peut déjà dire mission accomplie !

La coopérative n’a pas tardé à mettre en place des mécanismes pour soutenir le développement et la qualité des cafés étudiants afin d’en faire avant tout une solution de remplacement aux comptoirs alimentaires non étudiants du campus. « Depuis la création de la coopérative, les cafés ont augmenté leur chiffre d’affaires de près de 10 % », confirme fièrement la porte-parole du projet, Karine Bouchard. « De plus, poursuit-elle, deux nouveaux cafés étudiants ont été ouverts dans des pavillons où il n’y en avait pas auparavant. À ces deux cafés s’ajouteront deux autres projets qui sont présentement en gestation. »

Dans le but d’assurer un soutien technique et administratif permanent à leurs membres et d’améliorer l’efficacité économique et organisationnelle des cafés étudiants, les responsables de la coopérative ont déjà mis sur pied de nombreux outils pour aider les gérants à améliorer l’hygiène et la salubrité des cafés, à simplifier leur gestion comptable et à trouver des fournisseurs offrant de meilleurs prix et un meilleur service. « En négociant des ententes avec des fournisseurs communs, les cafés pourront réaliser des économies de 5 % à 10 % sur le prix de leurs fournitures », précise Karine Bouchard.

Érigée sur la base de valeurs fortes alliant gestion démocratique, saine alimentation, redistribution des surplus, respect de l’environnement, qualité du service et promotion de l’achat local et responsable, la coopérative est parvenue à établir un dialogue permanent entre les différents cafés étudiants, ce qui lui permet aujourd’hui de profiter de la popularité des cafés pour en réaliser pleinement le potentiel.

« Nous ne pouvons que saluer la pertinence de cette alliance établie entre les cafés étudiants, qui générera des retombées concrètes pour les étudiants de l’Université Laval et rendra plus efficace la gestion des cafés membres de la coopérative », souligne M. Benoît Caron, directeur général de la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches.

Avec un chiffre d’affaires cumulatif de 1,75 millions de dollars, une trentaine d’employés étudiants, et une centaine de bénévoles, la Coopérative des cafés étudiants est devenue un moteur de développement entrepreneurial étudiant hors du commun. L’organisation mettra prochainement en place un réseau de vingt machines distributrices de café sur le campus. Cette initiative permettra aux cafés étudiants de diminuer les frais d’exploitation desdites machines de 20 % à 30 %.

Avec tout ce chemin parcouru en moins d’un an, il y a fort à parier que la Coopérative des cafés étudiants de l’Université Laval continuera à bousculer les règles établies, au profit de toute la collectivité étudiante.



Coopérative des cafés étudiants



Liste des membres du projet:

Brigitte Leclerc-Lacombe, Étienne Bernier, Jean-François Côté,Carolyne Delage, Guillaume Chabot, Céline Thibault, Karine Bouchard, Valérie Anger-Moreau, Isabelle Barette, Matthias Piché-Perron, Maxime Couture, Marie-Noelle Routhier, Sébastien Garant, Jenny Maxwell, Jonathan Doucet,Sébastien Simard, Catherine Lemay-Belisle, Valérie Chassé et Marie-Hélène Brousseau.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Coopérative des cafés étudiants /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc