• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2013


AVENIR 2013
Santé






Clinique podiatrique communautaire

Santé



Clinique podiatrique communautaire

Des étudiants engagés à rendre accessibles les soins de santé des pieds pour les sans-abris de Montréal

Depuis février 2012, les quatre cohortes d’étudiants du programme de médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) unissent leurs efforts et leurs connaissances pour prendre soin des pieds des bénéficiaires de l’Accueil Bonneau. En y installant la Clinique podiatrique communautaire, un concept unique au Québec, les étudiants ont permis à plus de 200 sans-abris de Montréal de bénéficier gratuitement d’un service de santé autrement quasi inaccessible.

Suscitant l’enthousiasme et l’engagement des quelque 90 étudiants de l’UQTR inscrits au programme, la Clinique podiatrique communautaire s’est véritablement imposée comme un service de première ligne dès sa création. « La Clinique répond à un besoin criant des sans-abris. Ceux-ci s’exposent quotidiennement à des complications aux pieds, que ce soit en raison des intempéries ou des conditions sanitaires déficientes. Et leur situation socioéconomique fait que la santé de leurs pieds n’est pas une priorité », explique Angelo Macaluso, l’un des principaux artisans de ce projet.

Par la Clinique, les étudiants donnent des conseils et des soins très utiles. Ils évaluent et dépistent les problèmes de santé des pieds, contribuent à soulager les douleurs, fournissent des traitements afin de prévenir des plaies ou leur aggravation, pratiquent des chirurgies mineures, effectuent des examens neurologiques et vasculaires, et peuvent même, si nécessaire, prescrire et fournir gratuitement des orthèses plantaires.

« Les soins prodigués apportent une amélioration directe de l’état de santé. Par exemple, un de nos patients subissait une douleur persistante depuis deux ans. Nous avons découvert un corps étranger sous son épiderme et nous l’avons retiré. Aussitôt, il s’est senti mieux », raconte Angelo.

Si l’effet sur la santé globale de la clientèle de l’Accueil Bonneau est plus que notable, la Clinique contribue également à bonifier la formation des futurs podiatres. En plus d’éveiller leur esprit de responsabilité, de solidarité et d’empathie envers une clientèle plus démunie, la formule de la Clinique fait se côtoyer les étudiants des différentes cohortes et facilite ainsi le transfert de connaissances, permettant aux étudiants de première année de voir ceux de quatrième intervenir et exercer des techniques plus avancées.

« Ce projet a modifié la conception que les étudiants ont de leurs devoirs professionnels. L’engagement pour des soins gratuits aux plus démunis s’intègre dorénavant dans leurs valeurs comme professionnels de la santé », commente Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle à l’UQTR.

L’effet pédagogique de la Clinique est tel auprès des étudiants que des pourparlers ont été amorcés afin d’inclure la participation à ce projet directement dans le cursus de formation. Même la direction de l’Accueil Bonneau espère que la fréquence des journées cliniques pourra s’accroître rapidement.

« Dès le premier contact, j’ai cru au potentiel de ces étudiants et j’ai eu confiance en leur projet. Leur volonté de contribuer à notre organisation et leur détermination à aider leur prochain ont été grandement appréciées, et l’impact sur nos gars est plus que palpable », témoigne Aubin Boudreau, directeur général de l’Accueil Bonneau.

« La Clinique répond à un besoin criant des sans-abris. Ceux-ci s’exposent quotidiennement à des complications aux pieds, que ce soit en raison des intempéries ou des conditions sanitaires déficientes. »



Clinique podiatrique communautaire




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Clinique podiatrique communautaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc