• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2013


AVENIR 2013
Environnement






ARCTIConnexion

Environnement



ARCTIConnexion

Des étudiants engagés à établir le dialogue entre les scientifiques du Sud et les communautés inuites pour mieux lutter contre les changements climatiques

Étonnés de constater à quel point les principales personnes touchées par les changements climatiques nordiques, soit les communautés autochtones, étaient peu impliquées dans les travaux de recherche, tous menés par des scientifiques du Sud, cinq étudiants-chercheurs en sciences naturelles de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont mis sur pied le projet ARCTIConnexion. Ainsi, par l’éducation des gens du Nord, la sensibilisation de ceux du Sud et le réseautage entre tous, ils souhaitent rallier les deux parties autour de la recherche collaborative.

« Le besoin de collaboration entre la communauté scientifique et les communautés locales est indéniable et a été reconnu par différentes organisations nationales et internationales comme étant au cœur du développement durable. Notre équipe possède une expérience unique nous permettant d’aider le Nord et le Sud à développer cette collaboration », estime Vincent L’Hérault, directeur d’ARCTIConnexion et candidat au doctorat.

En compagnie de ses collègues étudiants Catherine Doucet, Jean-François Lamarre, Isabel Lemus-Lauzon et Marie-Hélène Truchon, il a compris que la communication avec les autochtones demeurait entravée par des barrières culturelles et un décalage entre différents types de savoirs. Pour améliorer l’accessibilité aux études environnementales, tout en favorisant la mobilisation et le transfert de connaissances, ARCTIConnexion propose une série de formations scientifiques aux communautés autochtones.

« En plus de créer une grande valorisation chez les jeunes Inuits, ces formations permettent de bâtir une expertise scientifique locale et d’allier deux différents types de savoirs : scientifique et autochtone », précise Vincent.

Pour la communauté scientifique du Sud, ARCTIConnexion a élaboré des ateliers de formation sur la culture inuite et les problèmes socioenvironnementaux nordiques. Puis, un portail Web a été créé pour relier les individus et les organisations ayant de l’intérêt pour la recherche nordique, faciliter les échanges et favoriser les occasions de collaboration.

« Grâce à leur leadership exceptionnel, ces étudiants sont arrivés à fonder une entreprise qui répond à un besoin ressenti tant par les scientifiques que par les communautés nordiques, soit celui de contrer les barrières culturelles pour permettre un vrai dialogue basé sur la confiance », s’enthousiasme Najat Bhiry, directrice du Centre d’études nordiques de l’Université Laval.

ARCTIConnexion n’a pas chômé depuis sa création récente. En plus d’agir comme mentor auprès de onze étudiants de Pond Inlet au Nunavut, de présenter ses ateliers à des étudiants de cinq universités et d’organiser une exposition photographique à Québec et à Nain à Terre-Neuve-et-Labrador, l’organisation a animé une table ronde sur la collaboration entre scientifiques et autochtones lors du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir-Acfas, a pris part à des colloques scientifiques nationaux et a élaboré un projet d’échange entre des étudiants du cégep André-Laurendeau et des élèves du secondaire au Nunavut.

« ARCTIConnexion est le résultat d’un investissement considérable en temps et en passion de tous les membres de l’équipe. Leur mission montre un grand altruisme, mais je suis certain qu’ils en récolteront des fruits précieux », commente pour sa part Dominique Berteaux, professeur à l’UQAR.

« En plus de créer une grande valorisation chez les jeunes Inuits, ces formations permettent de bâtir une expertise scientifique locale. »



ARCTIConnexion




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / ARCTIConnexion /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc