• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2013
Entrepreneuriat, affaires et vie économique






AFFORDANCE STUDIO- La formation en jeux

Entrepreneuriat, affaires et vie économique



AFFORDANCE STUDIO- La formation en jeux

Des étudiants engagés à stimuler la réflexion, la créativité et l’efficacité des gestionnaires à l’aide… des jeux vidéo

Très populaire en Europe, le recours à des jeux vidéo pour dispenser de la formation en entreprise est très peu fréquent de ce côté-ci de l’Atlantique. Flairant le potentiel, des étudiants de l’Université de Montréal, de disciplines fort variées (neuropsychologie, médias interactifs, design de jeu et pédagogie), ont décidé de stimuler l’industrie québécoise du jeu sérieux (serious game) en offrant une solution novatrice et adaptée aux réalités d’ici. En fondant Affordance Studio et en mettant sur pied le projet La formation en jeux, ils transforment le jeu vidéo en un puissant vecteur d’apprentissage.

« Pour avoir du succès, les entreprises doivent s’adapter rapidement. Or, selon une étude, dans 70 % des cas, les transformations opérées dans la structure de gestion d’une organisation sont un échec ou n’apportent pas les rendements souhaités. Mauvaise architecture du changement, résistance des employés, objectifs flous, manque de communication, les causes sont nombreuses. Avec notre jeu vidéo, nous apportons une solution pour stimuler la réflexion et la créativité des gestionnaires, tout en abattant les barrières au changement », indique Pascal Nataf, l’un des fondateurs d’Affordance Studio – La formation en jeux.

L’entreprise étudiante a mis son concept à rude épreuve en proposant l’expérience à une équipe de 28 gestionnaires du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Pour ces derniers, la mise en marche du projet Grandir en santé, visant la modernisation des installations de l’établissement, impliquait un énorme défi de gestion. Affordance Studio a saisi l’occasion et proposé sa création Artemis, un jeu ancré dans l’univers de la série culte Star Trek et invitant des équipes de six personnes à prendre le contrôle de la cabine de pilotage du vaisseau spatial Enterprise.

À travers ce jeu, différents scénarios sont mis de l’avant et permettent de travailler plusieurs aspects de la gestion. Par exemple, le capitaine de l’équipe peut avoir la vue voilée, ce qui rend difficile la transmission d’information. Ou encore, la communication peut être interrompue entre les participants, qui ne peuvent donner de rétroaction sur leurs interventions. Tout cela permet de sensibiliser aux aptitudes de communication et de leadership nécessaires à tout gestionnaire afin de manœuvrer dans un contexte de gestion performante.

« Ce jeu offre un espace de collaboration différent. Comme c’est un jeu, des tensions internes disparaissent, et le dialogue est très riche et porteur. Cette journée a entraîné chez nos gestionnaires une réelle prise de conscience des enjeux liés à la méthode de gestion agile et a servi d’ancrage aux activités qui ont suivi », témoigne Denise Bélanger, directrice des ressources humaines du CHU Sainte-Justine.

Au moment d’écrire ces lignes, Affordance Studio avait bon espoir, après des représentations auprès du ministère du Travail du Québec et le dépôt d’un mémoire sur le jeu sérieux comme outil de formation, de devenir le premier organisme formateur agréé de jeu sérieux au Québec.

Le succès de son intervention au CHU Sainte-Justine a même incité une firme de relations publiques et une institution financière à approcher l’entreprise étudiante pour amorcer une démarche de formation avec elle.

« Avec notre jeu vidéo, nous apportons une solution pour stimuler la réflexion et la créativité des gestionnaires, tout en abattant les barrières au changement. »



AFFORDANCE STUDIO- La formation en jeux




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / AFFORDANCE STUDIO- La formation en jeux /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc