• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2013
Entrepreneuriat, affaires et vie économique






UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant)

Entrepreneuriat, affaires et vie économique



UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant)

Des étudiants engagés à apporter une solution innovante et abordable aux besoins en logement des jeunes

De plus en plus rares dans les quartiers centraux des grandes villes du Québec, les logements abordables sont devenus le cheval de bataille de six étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En créant l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), ils ont voulu apporter une solution innovante et abordable aux besoins en logements des étudiants, en soumettant par exemple l’idée de reconvertir le projet de l’îlot Voyageur, situé dans le Quartier latin de Montréal, en plus de 600 chambres pour étudiants. Un projet évalué à plus de 46 M$.

Depuis la première rencontre des six fondateurs de l’organisme à but non lucratif UTILE en novembre 2012, il en a coulé de l’eau sous les ponts. En seulement quelques mois, ils ont créé de l’engouement chez une quarantaine de bénévoles étudiants, des organismes communautaires œuvrant dans le logement urbain, une douzaine d’associations étudiantes, des centrales syndicales et des partenaires privés.

« Nous croyons qu’il est permis de dire que l’UTILE est déjà une organisation sans équivalent au Québec. La question du logement étudiant touche non seulement l’enjeu de l’accessibilité aux études et de la précarité étudiante, mais aussi des questions plus larges comme l’urbanisme, le droit à la ville, l’exode des familles et l’équité interrégionale », indique Laurent Levesque, l’un des fondateurs de l’organisme.

Si l’UTILE a généré aussi rapidement l’intérêt de nombreux partenaires, c’est surtout en raison de sa capacité à agir rapidement. En très peu de temps, les étudiants ont réalisé des études de faisabilité pour la transformation de l’îlot Voyageur, conceptualisé sa reconversion, planifié son financement, impliqué des partenaires communautaires, interpellé les élus et fait connaître leur projet dans les médias.

Profondément convaincu de l’effet positif de l’UTILE dans le paysage immobilier montréalais, Pierre-Yves Guay, urbaniste, sociologue et professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, est d’avis que la reconversion proposée de l’îlot Voyageur est une réponse originale à des besoins socioéconomiques réels et qu’elle aurait des conséquences très bénéfiques pour le centre-ville de Montréal.

« Les démarches de l’UTILE dans ce dossier démontrent les aptitudes professionnelles de cette équipe de jeunes et leur capacité à mener à bien leurs projets immobiliers. Qu’ils aient pu monter un projet crédible et complet aussi rapidement démontre la qualité de leur travail », dit-il.

Les six entrepreneurs, de différents milieux d’étude (urbanisme, finances et administration), estiment que la conjoncture actuelle appelle au développement d’un nouveau modèle de logement étudiant abordable et autofinancé, représentant moins de risques pour les institutions d’enseignement et moins de dépenses pour l’État.

« Nous sommes à développer une expertise sur l’enjeu du logement étudiant, jusqu’à maintenant inexistante au Québec. Mieux encore, avec l’UTILE, nous prouvons que les jeunes doivent être ambitieux et avoir l’audace de trouver des solutions concrètes à des enjeux sociaux à travers l’innovation sociale et la coopération », conclut Laurent Levesque.

« La question du logement étudiant touche non seulement l’enjeu de l’accessibilité aux études et de la précarité étudiante, mais aussi des questions plus larges comme l’urbanisme, le droit à la ville […] »

 



UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant)




Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant) /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc