• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2013


AVENIR 2013
Entrepreneuriat, affaires et vie économique






DARETHEWEB

Entrepreneuriat, affaires et vie économique



DARETHEWEB

Des étudiants engagés à développer une plateforme sociale où différentes générations interagissent afin d’améliorer leur communauté

Qu’ils visent à provoquer un engagement communautaire, le dépassement de soi ou simplement un grand éclat de rire, les défis mis en ligne sur la plateforme sociale Daretheweb, pensée et développée par des élèves de l’Université de Sherbrooke, ont le mérite de susciter l’intérêt et de réunir différentes générations. Entre un défi pour venir en aide à LEUCAN, un autre visant à promouvoir la formation professionnelle et technique et une invitation à vider une table de billard en moins de deux minutes, tous les prétextes sont bons pour mettre en valeur des idées originales qui dynamisent la collectivité, unissent les gens et les amènent à s’épanouir.

C’est en partant du principe qu’il est, à notre époque, de plus en plus difficile pour les organisations de joindre efficacement la clientèle des 15 à 25 ans, ces derniers passant plus de temps sur Internet qu’avec n’importe quel autre médium, que David Bureau, Guillaume Laliberté, Justin Labrie et Étienne Lepage-Lepitre ont donné vie à Daretheweb. Se joignant en janvier 2012 à l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques de l’Université de Sherbrooke, s’incorporant au mois d’avril suivant et mettant en ligne le site daretheweb.com en janvier dernier, l’entreprise a rapidement su se démarquer et se faire remarquer.

« Pour les organismes partenaires et les jeunes, l’impact positif est considérable, signale David Bureau, président de l’entreprise. L’approche de promotion axée sur les défis pousse les jeunes à interagir avec le message, ce qui permet un impact impossible à obtenir avec les promotions conventionnelles. » 

Un exemple de son succès : Daretheweb a créé et planifié, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, une campagne de communication par les réseaux sociaux dans la région de l’Estrie afin de valoriser les formations professionnelles et techniques. Cela a permis de joindre plus de 80 000 jeunes.

Il y a aussi eu le défi « Vider la maison de bonbons », qui a réuni en un seul midi plus de 500 jeunes autour de la bonbonnière locale avec l’idée d’acheter tous les bonbons qui s’y trouvaient. Dans le cadre de ce défi, 35 % des revenus totaux des ventes ont été remis au programme Propulsion Jeunesse Desjardins, qui lutte contre le décrochage scolaire. Daretheweb a aussi servi à promouvoir l’événement Défi têtes rasées Leucan à l’Université de Sherbrooke.

« La sensibilisation à l’intimidation et à la violence dans les écoles, la diminution du taux de décrochage, la lutte contre l’alcool au volant et le développement de l’entrepreneuriat étudiant sont les principales causes qui nous touchent. Grâce à notre plateforme et aux campagnes interactives que nous développons, Daretheweb permettra d’améliorer concrètement ces situations en impliquant une grande communauté », indique David.

En attendant d’autres campagnes majeures actuellement en préparation avec des partenaires, Daretheweb sert de lieu d’échange pour tous ceux qui ont envie de relever des défis amusants ou de se dépasser.

« Nous voulons que ce soit ludique, mais un jour, nous souhaitons surtout que Daretheweb devienne un lieu pour soutenir une cause. Chaque personne qui proposera un défi pourra le faire au nom d’une cause. C’est ainsi que les défis pourront sensibiliser à différents messages et créer du changement dans notre société », conclut-il.

« L’approche de promotion axée sur les défis pousse les jeunes à interagir avec le message, ce qui permet un impact impossible à obtenir avec les promotions conventionnelles. » 



DARETHEWEB




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / DARETHEWEB /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc