• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2013


AVENIR 2013
Arts, lettres et culture






École de la Montagne Rouge

Arts, lettres et culture



École de la Montagne Rouge
Université du Québec à Montréal

Un projet engagé à créer des images réfléchies et percutantes afin de laisser une trace artistique du Printemps québécois 2012

Dès le déclenchement de la grève étudiante le 13 février 2012, des étudiants principalement inscrits au baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont revêtu leur salopette rouge et mis leur talent créatif au service du mouvement de contestation. Animés par la soif de créer des slogans et des images réfléchis et percutants en temps de crise, ils se sont regroupés sous le couvert de l’École de la Montagne Rouge (ÉMR), collectif à qui l’on doit la fameuse appellation « Printemps érable » accompagnée en image d’un poing tendu.

Primée par de nombreuses associations et plusieurs médias pour la qualité artistique de son œuvre, l’École de la Montagne Rouge a largement été inspirée par l’initiative pédagogique du Black Mountain College, institution fondée en 1933 et préconisant une approche non conventionnelle de l’enseignement, et par l’expérience militante française des ateliers populaires de Mai 68.

« Ils ont été la force silencieuse du mouvement étudiant et pourtant, ils ont parlé haut et fort à coup de slogans, d’affiches, d’illustrations au visuel et au contenu accrocheurs, au graphisme original et recherché, le tout symboliquement puissant, parfois provocateur et porteur de réflexion, mais jamais gratuit », témoigne Gilles St-Amand, conseiller à la vie étudiante à l’UQAM.

Durant les premières semaines de la grève, l’ÉMR a organisé des ateliers publics sur le design graphique, où plus de 60 personnes pouvaient s’agglutiner et développer des idées créatives et engagées. Provoquant une véritable ébullition artistique, les activités de l’ÉMR ont mené à plusieurs collaborations, dont une avec l’Office national du film, pour la mise en ligne du site Internet Rouge au carré, et une autre avec le magazine Urbania pour une édition spéciale consacrée au mouvement.

« Pour moi, leurs images n’illustraient pas la grève étudiante, mais quelque chose de plus grand. C’était assurément une démarche authentique et une réflexion qui allait au-delà du parti pris, des déchirements éditoriaux et des polarisations partisanes. Ils ne se sont pas uniquement adressés à la foule mobilisée, mais à la population entière », indique Hugues Sweeney, producteur exécutif du site Internet.

Au fil des jours et des semaines, les slogans et les images se sont succédé à un rythme effréné. Outre le fameux « Printemps érable », il y aussi eu les « Mouvement historique, victoire historique », « Je me soulève », « Le combat est à venir » ou encore « L’éducation : un plan mort! ». Tous ces mots, et les images qui les accompagnaient, ont été imprimés sur des milliers d’affiches et de t-shirts distribués à tous ceux qui partageaient les mêmes visées.

Au cours des sept mois qu’a duré l’aventure de l’École de la Montagne Rouge, les étudiants ont cumulé de nombreuses nuits blanches afin de soutenir le militantisme de toute une population. Bien qu’il soit encore trop tôt pour mesurer l’impact total de leur engagement, ils ont su, par le design, donner de la force aux messages.

« Par nos actions, nos réflexions et nos recherches graphiques, nous avons proposé une approche esthétique différente et originale des mouvements de protestation, ainsi qu’une façon alternative de laisser une trace de ce Printemps québécois », conclut Guillaume Lépine, fondateur de l’ÉMR.

« Pour moi, leurs images n’illustraient pas la grève étudiante, mais quelque chose de plus grand. C’était assurément une démarche authentique et une réflexion qui allait au-delà du parti pris. »



École de la Montagne Rouge



École de la montagne rouge


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / École de la Montagne Rouge /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc