• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Centre entrepreneurial étudiant

Affaires et vie économique



Centre entrepreneurial étudiant

Engagé pour la prise en charge collective de l’avenir économique de la région

Les jeunes désertent les régions par goût croyez-vous ? Un groupe de jeunes étudiants en administration de l’Université du Québec à Rimouski est convaincu du contraire. Sa thèse : si les entreprises régionales connaissaient mieux le potentiel de la relève, l’exode des jeunes serait freiné. C’est en mettant sur pied le Centre entrepreneurial étudiant (CEE) que ce groupe de jeunes entend renverser la vapeur. « Pour être frappé, il faut être dans le trafic ! » se disent-ils.

Véritable laboratoire d’application des connaissances acquises pendant les études, le CEE compte sur une quarantaine de membres, tous étudiants en gestion à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui offrent leurs services pour répondre à des besoins ciblés du milieu des affaires de leur région. « Nous voulons surtout changer la façon dont les entreprises voient les jeunes de la région. Trop d’entre elles croient encore que le manque de relève s’explique par le fait que les jeunes souhaitent partir. À cause de ce malentendu, les entreprises ne s’adressent pas à nous. Il devient donc nécessaire de favoriser les rapprochements entre elles et nous », explique avec enthousiasme Cathy Gasse, présidente du CEE et étudiante en administration.

Le CEE est le résultat concret d’un forum organisé par les étudiants et auquel ont participé les décideurs en entreprises, les organismes et les dirigeants municipaux. Depuis sa création en 2006, il a prouvé sa valeur en obtenant de nombreux contrats. Ainsi, les étudiants membres du CEE ont pu faire la promotion d’événements sportifs, assurer la comptabilité et la logistique d’un colloque, créer une vidéo promotionnelle pour le Concours québécois en entrepreneuriat, mener une étude de marché pour le compte d’un organisme de développement ou encore concevoir un outil d’évaluation destiné aux futurs entrepreneurs.

« Le Centre met au service des entreprises régionales des étudiants en formation qui, sous la supervision de parrains et marraines, apportent des solutions novatrices qui contribuent à la croissance des entreprises d’ici. Chaque problématique est analysée et traitée avec professionnalisme par une équipe du CEE. Sans contredit, la démarche entreprise par ce groupe d’étudiants est complexe et digne de mention », souligne fièrement M. Jean Ferron, vice-recteur à la formation et à la recherche de l’UQAR. Les nombreuses expériences vécues par les professionnels en herbe du CEE dans les domaines de la comptabilité, du marketing, de la gestion des ressources humaines et de la fiscalité leur ont permis de prouver leur talent, d’élargir leur réseau de relations et surtout d’attiser l’intérêt des entreprises régionales à leur égard.

« Déjà , le Centre, par son caractère novateur et ses réalisations concrètes, a su convaincre la région de sa pertinence et de son efficacité », confirme pour sa part M. Stéphane Doiron, directeur principal de la certification et des services-conseils chez Deloitte.

Fort de ses premiers succès, le CEE entend bien poursuivre sur sa lancée et multiplier les affiliations. D’ailleurs, les dirigeants étudiants de l’organisation prévoient élargir bientôt leur offre de service en intégrant d’autres disciplines universitaires, comme l’enseignement ou le génie.



Centre entrepreneurial étudiant



Liste des membres du projet:

Alexandra Sirois, Cathy Gasse, Julie Dubé, Koffi Severin Semon, Marcel Chow, Marie-Hélène Eloquin et Vanessa Roussy Daigle.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Centre entrepreneurial étudiant /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc