• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2010


AVENIR 2010
Personnalité par excellence






Alexandre Maurice

Personnalité par excellence



Alexandre Maurice
Polytechnique Montréal

Bien qu’il ne soit âgé que de 23 ans, Alexandre Maurice a une feuille de route plus que remarquable. Le jeune homme, qui vient tout juste de terminer un baccalauréat en génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal, a déjà laissé sa marque chez Procter & Gamble à Toronto et chez L’Oréal à Paris, en plus d’organiser avec succès des missions industrielles dans plusieurs pays européens.

Sa motivation à vivre des expériences concrètes aura amené Alexandre à relever des défis de taille lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un gestionnaire de projets exceptionnel. Il est d’ailleurs convaincu qu’en tant que futur gestionnaire, il pourra utiliser son pouvoir de décision pour influencer le caractère durable des projets et ainsi devenir un meilleur citoyen mondial.

« Tout au long de mes études, j’ai toujours recherché, sinon créé, des occasions qui me permettaient de développer des compétences essentielles à tout gestionnaire de projets, comme le leadership et la polyvalence », précise l’étudiant.

« Avec l’abaissement des frontières et l’ouverture des marchés à l’échelle internationale, poursuit-il, l’ingénieur gestionnaire devra nécessairement mener des équipes multiculturelles, en tenant compte des similarités et des divergences entre chaque personne.  »

À ce sujet, en plus des voyages qu’il a effectués dans une vingtaine de pays jusqu’à maintenant, ses expériences en gestion de personnes issues de cultures diverses s’avèrent assurément un avantage de taille pour lui.

Que ce soit lors d’un projet humanitaire au Costa Rica (en espagnol), de l’accompagnement d’une délégation d’étudiants à une simulation politique aux Nations Unies à New York (en anglais) ou de l’élaboration d’une solution novatrice pour améliorer la performance énergétique des usines de L’Oréal, Alexandre aura acquis toute la confiance nécessaire pour agir de manière assurée et responsable lorsqu’il dirige des équipes.

De plus, son stage chez Procter & Gamble, au cours duquel il a implanté une interface informatique destinée à 40 000 employés de bureau, et celui chez Air Liquide Santé International à Paris, qui visait la conception d’une nouvelle structure budgétaire pour les filiales de la société, lui auront enseigné l’importance de l’honnêteté intellectuelle, de l’intégrité et de la transparence en tant que gestionnaire de projets.

Franck Bœuf, directeur industriel chez Air Liquide Santé International, n’a que de bons mots à propos d’Alexandre, ne manquant pas de souligner au passage sa grande détermination. « Je peux témoigner que ce jeune homme possède tout le potentiel nécessaire pour assumer d’importantes responsabilités dès sa sortie de l’université. Bien que le processus budgétaire ne lui fût pas familier au début de son stage, il a démontré une ouverture d’esprit et une capacité d’apprentissage rapide. En douze semaines, il nous a rendu de précieux services. »

À travers tout ça, Alexandre a su trouver le temps de participer en 2009 à l’élaboration de la mission industrielle universitaire Poly-Russie. Puis, en 2010, il a dirigé la mission Poly-Monde au Danemark et aux Pays-Bas. Et pour la prochaine année, il assure la présidence du conseil d’administration de Poly-Monde.

« Son leadership humain, son professionnalisme et son efficacité à la tête de la mission industrielle Poly-Monde 2010 ont eu un effet rassembleur chez les 25 étudiants participants et les membres du conseil Poly-Monde. Nul doute qu’Alexandre possède tous les atouts nécessaires pour devenir un excellent ingénieur gestionnaire », confie Bernard Lamarre, président du conseil d’administration de l’École Polytechnique de Montréal.



Alexandre Maurice




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Alexandre Maurice /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc