• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2012


AVENIR 2012
AVENIR Personnalité par excellence






Cynthia Xin-ya Qian

AVENIR Personnalité par excellence



Cynthia Xin-ya Qian
Université de Montréal

Ayant vaincu la leucémie alors qu’elle était enfant, Cynthia Xin-ya Qian a rapidement compris que le pouvoir transformateur de la médecine et la persévérance pouvaient avoir une influence directe sur le quotidien de tous. Étudiant aujourd’hui à la maîtrise en médecine expérimentale à l’Université de Montréal tout en faisant sa résidence en chirurgie ophtalmologique, la femme de 28 ans est déjà réputée pour ses travaux sur la cécité réversible et son engagement auprès des populations les plus défavorisées, d’ici ou d’ailleurs.

Arrivée au Québec à 10 ans en provenance de la Chine, Cynthia a rapidement compris que si elle souhaitait prendre sa place, elle devrait s’impliquer dans sa nouvelle communauté. Tout de suite, elle a fait sentir sa présence, devenant même tutrice en francisation pour les nouveaux immigrants.

Pas étonnant donc que la jeune femme ait cherché à étendre ses implications dès son entrée en médecine. Volontaire pour faire des stages en régions éloignées, comme dans la réserve algonquine du lac Saumon et même au Nunavik, elle s’est aussi rendue au Panama, où elle a passé plusieurs semaines dans un endroit presque coupé du monde où les besoins en soins de santé étaient criants.

« En revenant du Panama, j’étais convaincue que mon implication en tant que bénévole de courte durée ne suffisait pas. Le vrai travail consiste à s’immerger complètement dans un milieu et à donner les bons outils, les capacités et les connaissances aux personnes locales. C’est ce qui m’a conduite à m’engager avec Orbis International, un organisme voué à prévenir la cécité à travers le monde », explique Cynthia.

Acceptée au sein d’Orbis il y a deux ans à titre d’ophtalmologiste associée, chose rare pour une étudiante de son niveau, Cynthia a ainsi pu prendre part à une mission en Chine et à une autre au Pérou, et elle prévoit partir pour la Zambie à la fin 2012. Reconnue pour sa personnalité attachante, sa générosité, sa capacité à travailler en équipe avec énergie et respect et son grand talent, elle a su, pendant les missions, se servir de ses compétences linguistiques — elle parle le français, l’anglais, le mandarin, l’italien et l’espagnol — et de ses connaissances pour communiquer et enseigner aux médecins locaux des principes théoriques et chirurgicaux.

« À la fin de ma résidence, je compte me joindre à l’équipe permanente d’Orbis. Je serai la première ophtalmologiste du Québec et l’une des plus jeunes à le faire. Ainsi, je vais pouvoir parcourir le monde et travailler main dans la main avec les hôpitaux locaux pour bâtir des liens et monter des programmes d’entraînement », précise-t-elle.

Sa passion pour la médecine l’a aussi amenée, en s’engageant avec la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, à élaborer le projet CROP. Visant toutes les provinces canadiennes, ce projet de sensibilisation relie les étudiants en médecine à des élèves du secondaire de milieux ruraux afin d’encourager les jeunes à entreprendre une carrière en médecine et à servir leur communauté.

« Je veux non seulement apporter des améliorations dans certaines communautés, mais aussi instaurer des changements fondamentaux dans l’infrastructure de la santé, surtout du côté de la vue. Pour contribuer à ces changements, je vais m’impliquer encore davantage dans le domaine de la santé publique et de la médecine internationale », indique Cynthia.



Cynthia Xin-ya Qian



Cynthia Xin-ya Qian


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Cynthia Xin-ya Qian /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc