• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2012
AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles






Mathieu Boucher-Côté

AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles



Mathieu Boucher-Côté
Université Laval

C’est à travers sa passion pour l’architecture que Mathieu Boucher-Côté entend avoir une influence bénéfique sur les conditions de vie des gens et sur l’environnement. Étudiant à la double maîtrise en architecture à l’Université Laval, Mathieu nourrit une conviction profonde quant à l’importance du rôle de l’architecture dans le développement de notre société. Pour le démontrer, il a entre autres choisi de s’engager auprès des Algonquins de l’Abitibi, en collaboration avec l’organisation Architectes de l’urgence, dans un projet de rénovation des habitations ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie et le transfert des connaissances.

« Étant moi-même issu d’un milieu pauvre, je suis très touché par la réalité de ces êtres humains qui doivent vivre sans eau courante ni électricité, même en hiver. Ils démontrent une force et une richesse humaine extrêmement profondes et, si j’ai une certitude, c’est que j’apprends et que je grandis à chaque occasion où je les côtoie », indique d’entrée de jeu Mathieu.

Reconnu pour son engagement constant dans divers projets, sa grande empathie, sa sagesse et sa gentillesse, Mathieu explique à qui veut bien l’entendre que l’architecture est une discipline basée sur la collaboration. C’est pourquoi, dans tous les projets qu’il met en branle ou auquel il se greffe, il s’entoure, écoute, encourage et partage sa passion. C’est ce qu’il a fait avec les Algonquins de Kitcisakik et de Maigan Agik.

« Il a su éveiller chez la communauté autochtone un vif intérêt pour la prise en charge, l’autonomie et l’autosuffisance. Il a su appuyer les équipes de chantier en travaillant avec elles dans un esprit de connaissance et de fraternité », atteste Guillaume Lévesque, architecte responsable de projet avec les autochtones.

Son engagement dans sa discipline, envers ses pairs et pour la communauté ne s’arrête pas là. Entre autres, Mathieu a pris part en 2009 aux Défis du bois tenus à Épinal, en France, une compétition d’envergure internationale où des équipes d’architectes et d’ingénieurs sont invitées à concevoir des structures de bois originales et inventives. Son équipe y a terminé première. Puis il a cofondé le Défi Cecobois, une activité s’étalant sur quatre jours et alliant la visite d’industries et de chantiers aux constructions de bois à grande échelle.

Auxiliaire d’enseignement dans plusieurs cours et assistant de recherche pour de nombreux projets, il est coordinateur depuis 2009 des publications de l’Association canadienne des étudiants en architecture, a procédé à l’organisation de nombreuses expositions et concours pour les étudiants en architecture, et entreprend maintenant un projet visant à favoriser la valorisation des travaux étudiants et leur diffusion dans les écoles d’architecture canadiennes.

À travers toutes ses implications, il a même pris le temps de s’entraîner à la course afin de participer au Marathon des deux rives en 2011 afin d’amasser de l’argent pour l’Association québécoise de prévention du suicide.

« Mathieu compte parmi les étudiants les plus respectés au sein de l’École d’architecture tant pour ses succès scolaires que pour son implication proactive dans presque toutes les activités parascolaires de l’École, pour sa grande ouverture d’esprit, sa sensibilité envers les autres et sa générosité auprès de ses collègues », témoigne Myriam Blais, directrice de l’École d’architecture de l’Université Laval.



Mathieu Boucher-Côté



Photo, de gauche à droite : Mathieu Boucher-Côté


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Mathieu Boucher-Côté /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc