• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2012


AVENIR 2012
AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles






Jean-Thomas Henderson

AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles



Jean-Thomas Henderson
Université du Québec à Chicoutimi

« Si la coopération s’inscrit dans le cœur de l’homme, la coopérative en est son expression économique et sociale moderne. » Cette formule d’André Martin, professeur à l’Université de Sherbrooke, Jean-Thomas Henderson a choisi d’en faire le reflet de ses ambitions. Étudiant à la maîtrise en gestion des organisations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) avec comme thème de mémoire les répercussions des coopératives de travailleurs actionnaires, cofondateur de la Coop V.E.R.T.E. et impliqué activement dans le milieu des affaires, Jean-Thomas montre un leadership peu banal dans le développement coopératif régional. Un leadership qu’il aspire même à exporter.

C’est après un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en gestion hôtelière et en restauration à l’Université du Québec à Montréal que Jean-Thomas est débarqué à Chicoutimi afin d’y effectuer un stage de fin d’études. Bien lui en prit, car c’est à ce moment qu’une « occasion incroyable », comme il le dit lui-même, s’est présentée à lui.

« Le propriétaire de l’auberge La Villa au pignon vert désirait vendre l’établissement à un groupe de jeunes intéressé à prendre la relève, explique-t-il. Tout en commençant ma maîtrise, j’ai cofondé la Coopérative V.E.R.T.E., dont j’occupe le poste de directeur hôtelier et de secrétaire du C. A., pour acheter l’auberge. C’est ainsi que j’ai eu ma première expérience entrepreneuriale. »

Aujourd’hui, la Coop V.E.R.T.E. (Vision entrepreneuriale régionale touristique et environnementale) regroupe plus de 500 membres et gère trois auberges, un bar ainsi que des services touristiques, de transport et de consultation en développement touristique.

Cette aventure entrepreneuriale allait ensuite ouvrir bien des portes à Jean-Thomas. Fier de l’évolution de la Coop V.E.R.T.E., il ne comptait absolument pas garder pour lui la recette du succès. C’est alors qu’il s’est mis à s’impliquer à plusieurs niveaux afin de favoriser le développement de sa région d’adoption.

Cofondateur et vice-président du Fonds d’investissement jeunesse en immobilisation, administrateur du Centre d’essaimage et d’entrepreneuriat de l’UQAC, membre du réseau CLIC entrepreneurs, administrateur de la Coopérative de développement régional Saguenay–Lac-Saint-Jean, administrateur du regroupement Action Jeunesse 02 et de la Jeune chambre de commerce du Saguenay, l’entrepreneur-étudiant est devenu une personnalité d’affaires très en vue et respectée dans la région, ce qui lui a même valu la chance d’être nommé membre de l’Équipe étoile entrepreneuriale du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« M’engager ainsi, c’est une façon pour moi de redonner à la région qui m’a tant apporté », souligne-t-il.

Ses ambitions de partage ne s’arrêtent pas à sa région. Une fois sa maîtrise terminée, Jean-Thomas souhaite entreprendre trois projets distincts : préparer un documentaire sur le monde coopératif à travers la planète, effectuer un stage en coopération internationale afin d’offrir son expertise à ceux qui souhaitent mettre en place un projet coopératif, et présenter des conférences sur son parcours de jeune entrepreneur dans le monde coopératif.

« Je crois qu’il n’y a rien de plus valorisant que de se faire dire par une personne qu’on lui a donné le goût d’entreprendre sous la forme coopérative », indique clairement Jean-Thomas.



Jean-Thomas Henderson



Photo, de gauche à droite : Jean-Thomas Henderson


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Jean-Thomas Henderson /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc