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Pierre-Luc Paradis

AVENIR Personnalité 1er cycle



Pierre-Luc Paradis
Université du Québec à Rimouski

Pierre-Luc Paradis, étudiant en génie mécanique de l’Université du Québec à Rimouski, réagit aux changements climatiques et à l’épuisement des ressources en énergies fossiles. D’abord comme citoyen, par des gestes individuels, mais aussi comme ingénieur en devenir, car il compte bien participer activement à révolutionner les façons de faire et de vivre pour mettre en place, ici et ailleurs, de nouvelles techniques qui élimineront notre dépendance au pétrole.

« L’énergie est partout autour de nous et nous arrivons à peine à la capter pour combler tous nos besoins », déclare avec vigueur l’étudiant.

Pierre-Luc a l’ambition, l’équilibre et les capacités intellectuelles pour réaliser ses projets. Plus encore, sa passion pour le génie est tournée vers la résolution de problèmes. « Il se situe dans les 2 % supérieurs des étudiants que j’ai eus en 20 ans de carrière. Ses capacités de synthèse et d’analyse, sa facilité d’apprentissage, sa capacité de trouver des solutions aux problèmes difficiles rencontrés font de lui un excellent candidat à la carrière d’ingénieur », soutient Adrian Ilinca, son professeur et le directeur du Laboratoire de recherche en énergie éolienne.

Dès son entrée à l’université, Pierre-Luc est sollicité pour joindre l’équipe de la Compétition québécoise d’ingénierie. D’abord junior, il passe dès la deuxième année à l’équipe senior grâce à ses capacités de compréhension, d’élaboration de solutions et de mise en place de plans de travail efficaces. Comme les énergies renouvelables attirent déjà son attention, un véhicule tout-terrain propulsé à l’électricité et à l’huile de friture recyclée devient le projet fort de son engagement universitaire.

En 2009, il s’engage avec Ingénieurs sans frontières. Il convainc alors cinq collègues de participer à l’élaboration d’un système entièrement alimenté par des panneaux solaires afin de doter un petit village du Rwanda d’un accès à l’eau potable. Ce projet permet non seulement aux 2400 habitants d’un village de disposer d’eau sans avoir à se déplacer sur de longues distances, mais aussi aux femmes de participer à l’activité économique du village et aux enfants de profiter d’heures supplémentaires de présence à l’école.

Ses ambitions écoénergétiques l’amènent l’année suivante à s’engager dans un projet à l’île Maurice. Le défi : donner à une école, située dans un milieu pauvre, l’autonomie énergétique. Pour ce faire, en collaboration avec un spécialiste en éoliennes, il participe à la conception d’un système autonome, jumelant le solaire et l’éolien, qui fournira toute l’énergie nécessaire pour faciliter l’apprentissage et améliorer les conditions de vie des élèves.

Comme le pétrole occupe une place importante dans notre mode de vie, le jeune ingénieur compte bien contribuer à diminuer son impact environnemental. Au-delà des projets humanitaires, il souhaite que ses connaissances puissent améliorer nos façons de faire et atténuer notre empreinte écologique. « Mon projet de maîtrise visera à concevoir un prototype qui permettra de diminuer la température des rejets d’eau chaude des industries, température qui a un effet nocif sur notre environnement », explique Pierre-Luc.



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