• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Matthieu Bister

AVENIR Personnalité 1er cycle



Matthieu Bister
Polytechnique Montréal

Matthieu Bister, étudiant en génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal, a trouvé l’équilibre entre l’ingénierie et l’art. Est-il cartésien ou émotif? Ces deux caractéristiques combinées sont loin de l’arrimage qu’on imagine chez un ingénieur, mais pourtant elles définissent son engagement et lui ont permis de s’ouvrir aux autres. Il rêve d’un monde plus juste où les écarts entre les peuples seront réduits et il compte bien participer aux changements comme ingénieur au sein d’organisations en développement international.

« Mon ouverture sur le monde et sur les autres m’a donné toutes les cartes pour être un acteur dynamique du village mondial », déclare-t-il d’entrée de jeu. Pour cet étudiant d’origine française, c’est en voyageant que l’on se découvre vraiment. Et pour lui, les voyages peuvent aussi se faire à travers le théâtre, qui permet de découvrir ses émotions. Ainsi, il s’investit avec l’organisme Poly-Théâtre, comme directeur de production dans deux pièces. Désireux de vivre une nouvelle expérience, il tient le premier rôle dans un court métrage qui sera en nomination au Festival du film étudiant de Montréal en 2009.

Puis il comble son goût du voyage en s’impliquant avec Ingénieurs sans frontières Canada (ISF Canada) et Poly-Monde. Avec le premier organisme, lors de son stage au Burkina Faso, il conseille les membres d’une organisation paysanne cultivant des céréales. Avec eux, il met en place de la formation et des outils de gestion afin de faciliter la commercialisation de leur production. Il recommande chaudement que la coopérative engage un coordonnateur, conseil qui sera suivi avec l’arrivée d’un jeune diplômé en économie agricole.

« Ses valeurs de dévouement et de responsabilité sociale en font un jeune ingénieur qui contribuera à changer le monde dans lequel il vit et qu’il ne trouve pas assez juste », témoigne Jacques Gérin, un membre du conseil d’administration d’ISF Canada.

Avec Poly-Monde, il découvre l’Afrique du Sud et sera chargé de superviser la rédaction d’un rapport de mission. Avec 25 de ses collègues, il étudiera différents secteurs de l’industrie en se concentrant sur l’intégration sociale à l’intérieur tant des entreprises sud-africaines que des entreprises étrangères implantées en Afrique du Sud. Les secteurs industriels étudiés sont les industries les plus importantes du pays, à savoir les mines et les métaux, le secteur manufacturier chimique, l’agroalimentaire et les biotechnologies. Ce voyage s’inscrit concrètement dans les valeurs qu’il défend.

« Pour Mathieu, cette mission a été un moyen d’acquérir les outils nécessaires à la réalisation de son objectif professionnel : faire de l’aide internationale un instrument réellement efficace pour diminuer la vulnérabilité de tout être humain sur la planète », indique Thierry Warin, le professeur chargé de superviser la mission.

Bien conscient du fait que les effets des changements humains et sociétaux auxquels il désire fermement participer seront longs à observer, il demeure certain d’en être un acteur important. « Je me vois comme un ingénieur en génie humain et organisationnel. Par ricochet, je serai ainsi un des constructeurs d’une société mondiale plus juste et plus égalitaire », conclut-il.



Matthieu Bister



Matthieu Bister


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Matthieu Bister /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc