• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Marc-Antoine Marquis

AVENIR Personnalité 1er cycle



Marc-Antoine Marquis
Université de Sherbrooke

Que ce soit dans le journal étudiant, le chœur de chant de sa faculté ou le spectacle des étudiants en médecine (le MedShow), Marc-Antoine Marquis a toujours eu une préoccupation pour le bien-être de la communauté étudiante. Occupant actuellement le poste de vice-président de la Fédération médicale étudiante du Québec, qui représente les 3700 étudiants québécois en médecine auprès des instances provinciales et nationales, l’étudiant à l’Université de Sherbrooke envisage ses divers engagements toujours avec le même objectif : donner le meilleur de lui-même pour en retirer la meilleure expérience possible.

« Depuis son arrivée à la Faculté de médecine, Marc-Antoine fait preuve d’un grand leadership, comme en témoignent ses nombreuses implications dans les différentes sphères des études et de la vie étudiante. Il se démarque de ses condisciples, étant donné qu’il a été fondateur, instigateur, principal responsable, président ou coprésident dans de nombreux domaines où il s’est impliqué », témoigne avec éloquence Ève-Reine Gagné, vice-doyenne aux études médicales prédoctorales à l’Université de Sherbrooke.

« Son dynamisme, son professionnalisme, son altruisme et sa préoccupation constante des autres en font un jeune homme très apprécié par tous, ajoute-t-elle. Il est un modèle pour ses pairs en tant qu’étudiant et le sera certainement comme résident. Il a un bel avenir de médecin pédiatre. »

À ces implications et au temps qu’il consacre à ses études, il faut ajouter que Marc-Antoine est également président de la délégation étudiante au Comité de l’agrément du programme de médecine de l’Université de Sherbrooke. « Marc-Antoine a contribué de façon particulièrement importante à ce comité. Le processus d’agrément est très complexe. Il exige qu’il y ait une analyse indépendante du programme par les étudiants. La qualité du rapport produit par Marc-Antoine a été extrêmement appréciée », signale Mme Gagné.

Le jeune homme est tout aussi engagé auprès des communautés locales et internationales. Il a notamment fait partie de l’initiative Sexperts – un projet d’envergure québécoise visant à sensibiliser les jeunes du secondaire à la santé sexuelle – et participé à un projet au Togo pour prévenir les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).

« L’engagement citoyen est un catalyseur : il me permettra d’être un meilleur médecin. Il me donnera surtout la chance de travailler sur plusieurs fronts pour réduire les inégalités, car la société de demain, qui évoluera au rythme des nouvelles technologies et qui mélangera les cultures à une vitesse inégalée, n’aura de frontières que pour ceux qui en érigeront », fait valoir le futur pédiatre.

L’importance que revêt à ses yeux le bien-être de sa communauté l’encourage à donner le meilleur de lui-même. Cela explique qu’il ait pu conjuguer un engagement constant et un dossier scolaire exemplaire.

« Pour l’avenir, j’entends rester fidèle à ma vision optimiste d’un monde où l’action citoyenne s’élève en idéal. Il y a cela de magnifique dans la profession médicale que l’altruisme est à la base de toute action. Et il y a cela de beau dans la pédiatrie que l’on travaille à la santé des citoyens de demain », conclut-il.



Marc-Antoine Marquis



Marc-Antoine Marquis

 


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Marc-Antoine Marquis /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc