• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Isabelle Bégin

AVENIR Personnalité 1er cycle



Isabelle Bégin
Université du Québec à Rimouski

Isabelle Bégin a deux grands projets en tête : créer un nouveau type de résidence pour personnes âgées, intergénérationnelle et jumelée à un jardin d’enfants, et ouvrir un centre de pédiatrie sociale en communauté, selon le modèle adopté par le Dr Julien dans la région de Rimouski. L’étudiante en travail social à l’Université du Québec à Rimouski souhaite ainsi trouver des solutions concrètes à des problèmes sociaux actuels.

« La plupart des travailleurs sociaux préfèrent l’intervention individuelle. Une minorité d’étudiants vont orienter leur pratique vers l’intervention collective, communément appelée organisation communautaire. Pour ma part, je trouve passionnant ce second volet du travail social et tout ce qu’il comprend, comme l’analyse de besoins, la mise sur pied de projets, la création d’outils et de programmes d’aide. À travers l’intervention communautaire, le travail social permet de soutenir des communautés marginalisées et de les guider dans un processus de changement social planifié et durable », indique la jeune femme.

« Pour bien connaître et soutenir les communautés, il m’importe de faire preuve d’ouverture, d’un désir d’apprendre et de polyvalence. C’est ce que l’engagement social me permet de réaliser. L’engagement social est une source importante d’apprentissage et un complément inestimable à la formation universitaire », précise-t-elle.

De fait, Isabelle n’hésite pas à s’engager dans diverses causes sociales liées à la pauvreté, à l’aide internationale, à l’environnement, à la politique et à l’économie, que ce soit dans son milieu ou à l’étranger. « Depuis le début de mes études universitaires, je cherche à comprendre les réalités des différentes communautés marginalisées et à agir de façon socialement responsable. Je dirais que j’ai su utiliser mon talent pour le mettre au service des autres. »

Le parcours emprunté par Isabelle témoigne d’ailleurs du rôle que l’engagement social a joué dans son orientation professionnelle. Après ses études collégiales, travaillant à temps plein comme technicienne en éducation à l’enfance, elle s’implique bénévolement dans sa communauté, puis comme coopérante volontaire pour l’Agence canadienne de développement international et accompagnatrice de stagiaires pour les organismes Mer et Monde et Oxfam-Québec – CLUB 2/3.

« À partir de ces expériences, j’ai pu mieux me connaître pour ainsi redéfinir mes aspirations professionnelles et réorienter ma carrière dans le domaine du travail social. J’espère maintenant que ma future profession de travailleuse sociale m’amènera toujours à m’engager un peu plus chaque jour pour tenter d’améliorer le monde dans lequel nous vivons », dit Isabelle.

Mireille Chilloux, directrice de Mer et Monde, confirme d’ailleurs qu’Isabelle a fait le bon choix de carrière. « Elle représente un exemple d’engagement citoyen par son désir d’approfondir toujours plus sa compréhension de la solidarité internationale et d’offrir à d’autres personnes l’occasion de s’ouvrir à la richesse des liens internationaux. »



Isabelle Bégin



Isabelle Bégin


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Isabelle Bégin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc