• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Emmanuel-Ricardo Lamour-Blaise

AVENIR Personnalité 1er cycle



Emmanuel-Ricardo Lamour-Blaise
Université de Montréal

Artiste, étudiant et citoyen engagé, Emmanuel-Ricardo Lamour-Blaise estime que le privilège de la citoyenneté s’accompagne du devoir de s’impliquer socialement. Selon lui, il en va de la santé citoyenne d’un pays! L’étudiant en service social à l’Université de Montréal a la ferme conviction que notre existence est étroitement liée à celle des gens qui nous entourent, peu importe que nous les connaissions ou pas. C’est ce qui le pousse à aller à la rencontre de l’autre, et surtout de celui qui est oublié ou lésé.

Aussi connu sous son nom d’artiste, Emrical, Emmanuel-Ricardo s’est intéressé de près aux rouages de la justice et de la politique lorsque le jeune Fredy Villanueva a été abattu par des policiers en 2008, ce qui a entraîné des émeutes dans Montréal-Nord. C’est dans ce contexte qu’il s’est ouvert à la complexité des problèmes vécus par les victimes de brutalité policière. Il s’est alors impliqué dans l’organisation du premier Forum social Montréal-Nord et a lancé une pétition qu’il a remise à son député. En participant avec le chanteur Dan Bigras à l’émission Gang de rue, diffusée à Télé-Québec, Emrical a voulu conscientiser la population sur cet enjeu et susciter diverses actions engagées.

Il considère que ses études dans un domaine remettant en question l’idéologie dominante s’arriment bien à sa vision du monde qui l’entoure et facilitent la transposition de ses idéaux en actions concrètes.

« Il est important d’oser l’implication, même dans des temps où le cynisme ambiant cautionne le repli sur soi et sclérose notre envie d’aider l’autre. Agir est pour moi une des meilleures stratégies de résistance qui existent. On se bat à temps partiel contre un système et des circonstances qui nous étouffent à temps plein », explique-t-il.

En 2012, Emmanuel-Ricardo a été honoré pour son engagement social à l’occasion du 21e Mois de l’histoire des Noirs. En 2010, il a remporté le prix Pauline-Julien, remis par la SODEC, et le prix pour le charisme remis par l’Union des artistes. Ses talents d’auteur-compositeur-interprète lui ont valu en 2009 le premier prix du festival Le Tremplin. Il avait fait la demi-finale l’année précédente au Festival international de la chanson de Granby.

« Les causes qu’il soutient sont aussi diversifiées que son talent. Que ce soit pour la lutte contre le racisme, le soutien concret aux victimes de brutalité policière, la défense des droits des personnes réfugiées ou la promotion de l’engagement social auprès des jeunes, ce Lavallois a su faire connaître des enjeux de société et mobiliser des gens de tous les horizons pour penser et agir collectivement », a dit à son égard Gisèle Lalonde, défenseure des droits des francophones en Ontario et récipiendaire de l’Ordre du Canada.

Ne doutant pas que, dans un monde en constante évolution comme le nôtre, il aura un important rôle à jouer pour inciter le plus grand nombre possible de ses concitoyens à exprimer leurs opinions et à exercer leur responsabilité sociale, Emmanuel-Ricardo entend bien devenir un moteur de changement social!



Emmanuel-Ricardo Lamour-Blaise



Emmanuel-Ricardo Lamour-Blaise

 


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Emmanuel-Ricardo Lamour-Blaise /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc