• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréate
GALA FORCES AVENIR
2012


AVENIR 2012
AVENIR Personnalité 1er cycle






Adam Hart

AVENIR Personnalité 1er cycle



Adam Hart
Université McGill

Inventif, curieux, doté du désir d’entreprendre et constamment à l’affût de nouvelles idées pour mettre ses talents à contribution, Adam Hart, étudiant en médecine à l’Université McGill, a trouvé dans cette discipline la meilleure façon de conjuguer ses aptitudes manuelles et techniques avec son besoin de s’engager dans la société. Motivé à comprendre le fonctionnement de tout ce qui l’entoure, il a fait des études en ingénierie qui ont momentanément satisfait sa soif de savoir; aujourd’hui, grâce à ses études de médecine, il rêve d’inventer un dispositif orthopédique révolutionnaire.

« La capacité à penser en dehors de l’ordre établi, à poursuivre la quête de nouvelles idées qui nous amènent à nous dépasser tout en inspirant d’autres personnes à le faire également, voilà comment je crois que le progrès prend forme », lance spontanément Adam.

Ce désir d’entreprendre, Adam Hart l’a toujours eu. Dès l’adolescence, il a fondé, dans le sous-sol de la maison de ses parents, son entreprise de conception et de fabrication de machines distributrices. Il a même embauché des copains de classe pour l’assister dans le développement de cette compagnie baptisée Vending Innovation Products. Six ans plus tard, il l’a vendue au moment où il amorçait une maîtrise en génie électrique à l’Université de Toronto.

Élève modèle conservant des résultats scolaires plus que respectables, Adam se distingue aussi par ses résultats de recherche. Dans le cadre de sa maîtrise à l’Université de Toronto, ses travaux touchant un aspect de la microélectronique, soit l’interface entre l’homme et la machine, ont été publiés dans quatre revues et présentés lors de trois congrès internationaux. Dans cette même période, il a aussi participé à la conception d’un logiciel aujourd’hui couramment utilisé par les diplômés de l’Université McGill.

« Ensuite, la médecine est venue progressivement s’imposer dans mon cheminement scolaire comme une façon de satisfaire mes divers champs d’intérêt. Je voulais réussir à appliquer mes compétences dans un projet aux effets tangibles », explique l’étudiant.

Presque au même moment où il amorçait ses études en médecine, il a commencé, en collaboration avec le Global Centre for eHealth Innovation de Toronto, la conception d’un moniteur respiratoire sans fil. Trois ans plus tard, l’instrument voyait le jour et était intégré en milieu hospitalier. Ses travaux sur le moniteur ont été publiés par l’Engineering in Medicine and Biology Society et il en a fait la présentation lors d’un congrès en 2010, à Buenos Aires.

Obtenant invariablement les éloges de ses collaborateurs, qui applaudissent son grand dynamisme, son humilité, sa forte discipline et son engagement, Adam transpose ces mêmes qualités au sein de l’équipe d’aviron de l’Université McGill, où il a aidé ses coéquipiers à remporter de nombreuses distinctions. Et à titre de vice-président de la campagne de financement de son équipe, il a connu un succès sans précédent en contribuant à amasser la somme record de 40 000 $.

« À titre de futur chirurgien orthopédique, je crois que tout est à ma portée. Je pourrai réaliser mes rêves en faisant bénéficier la recherche biomédicale de mes divers champs d’intérêt et expériences », dit-il en terminant.



Adam Hart



Adam Hart


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Adam Hart /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc