• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2012


AVENIR 2012
AVENIR Société, communication et éducation






Slame tes maux

AVENIR Société, communication et éducation



Slame tes maux
Université de Sherbrooke

Au cours d’un stage à l’école secondaire de la Montée, à Sherbrooke, Kate Harbour, étudiante en enseignement à l’Université de Sherbrooke, a utilisé le slam, une forme récente de poésie urbaine qui s’apparente au rap, dans le but de permettre à plus de 90 élèves en difficulté de perfectionner leur compétence à communiquer oralement. « Il est déplorable que la compétence orale soit seulement évaluée sans faire l’objet d’un réel enseignement », croit-elle. Voilà une façon originale de jumeler l’utile à l’agréable.

« Dans un contexte scolaire où le taux de décrochage est élevé, il faut trouver des vecteurs de réussite afin de raccrocher les élèves qui dérivent vers l’échec. Pour faire vivre des réussites à mes élèves et ainsi leur faire croire en leur capacité de réussite, j’ai misé sur un projet engageant qui a favorisé leur implication et a su capter leur intérêt », indique l’étudiante universitaire.

Pour y arriver, Kate a créé des ateliers afin d’amener ses élèves à utiliser les différentes composantes de la communication orale et à les perfectionner : intonation et expressivité, débit et rythme, articulation et prononciation. Par exemple, à l’aide de YouTube, elle leur a fait découvrir le langage « exploréen » de Claude Gauvreau et l’a utilisé comme exercice de prononciation. Puis, les jeunes ont eu à interpréter Cyrano de Bergerac pour travailler l’intonation. Un atelier servait aussi à démystifier le trac.

« Je les amenais à travailler leur confiance en eux en les faisant bouger et s’exprimer devant la classe de diverses manières et en les sortant progressivement de leur zone de confort. Certains se sont découvert des talents en création littéraire et d’autres en interprétation ou en improvisation. Certains ont appris à s’affirmer davantage. »

Les élèves ont été amenés à composer leur propre slam. Pour les initier à cet art oratoire, Kate a fait appel au slameur professionnel Frank Poule. Celui-ci a préparé une vidéo qui démontrait, avec des touches d’humour, la bonne manière de slamer, et qui présentait un mauvais slam et une prestation renversante pour faire ressortir le contraste entre les deux et les éléments importants à travailler.

Au terme du projet, une douzaine d’élèves a eu le privilège de participer à une émission de radio, diffusée sur les ondes d’une station communautaire de Sherbrooke. « En slamant leurs émotions et leurs valeurs devant un public, ces jeunes peuvent aussi faire réfléchir certaines personnes et les sensibiliser à leur réalité. De plus, aux yeux des autres élèves de leur âge, ils peuvent devenir des modèles de réussite qui les encourageront à se prendre en main et à se surpasser à l’école », fait valoir Kate.

La directrice adjointe de l’école de la Montée, Martine Pariseau, renchérit : « Ce projet a permis aux élèves d’améliorer leur estime de soi, de se préparer à faire face au monde de demain – où la communication orale sera omniprésente – et d’exprimer leurs sentiments. Grâce à ce projet, des élèves deviendront de jeunes adultes engagés, confiants et capables de s’exprimer adéquatement. »

Elle a aussi de bons mots pour l’instigatrice du projet. « Elle a su présenter des activités pédagogiques de très grande qualité et créer un lien relationnel fort avec tous ses élèves. Elle est un modèle pour nombre de ses collègues. »



Slame tes maux



Kate Harbour


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Slame tes maux /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc