• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
SEARCH


AVENIR 2012
Communication, Education and Society AVENIR






Projet d'Engagement Communautaire au Kenya (PECK)

Communication, Education and Society AVENIR



Projet d'Engagement Communautaire au Kenya (PECK)
Université de Montréal

In Wagusu, Kenya, the daily lives of young children bear no resemblance to those of youngsters over here; a significant number of them are orphaned and lack access to education. In a desire to break this vicious circle of poverty, Jade Scott-Giasson and David Paré, two students at the Université de Montréal, set up a community involvement program inviting medical students at their university to get actively involved in order to do just this, to change the day to day lives of these children.

“In the summer of 2011, we participated in the daily activities at the Wagusu orphanage. We realized that most of their woes stemmed from a lack of knowledge and, as such, education. The two weeks we spent immersed in their realities made us aware that we could do more to help them,” Jade explains.

Their outreach project, established as soon as they returned home, has already yielded results. “We are truly impressed by these students,” says the director of the local organization Kenya Voluntary & Community Development Project (KVCDP). “They offer hope to young orphans who can now aspire to a brighter future,” adds Jackline Ouko, the local KVCDP coordinator.

More specifically, Jade and David’s community outreach program is structured around three different areas. The first addresses accessibility to education through a sponsorship system with first year medical students at the Université de Montréal à Trois-Rivières. To date, 12 children between the ages of two and seven have been sponsored. With a $25 donation per month for each child, the KVCDP provides all the necessary school supplies, food every day and a monthly medical check-up and follow-up provided by local staff.

“Through this type of approach, we focus on education, which we believe is the best solution for motivating youngsters to persevere in life. Education will open the doors to new opportunities and enable them to break free of the difficult constraints of illness and poverty. This is all the more relevant for the girls, since their education is not considered a necessity in Kenyan villages,” the project’s spokesperson points out.

The second highlighted area involves raising funds through an annual campaign, in order to finance long-term projects aimed at improving the variety and quality of the orphans’ diet (for example, by building a henhouse). Additional projects are also in the making: the purchase of malaria prevention bed nets, funding for the construction of a fence around the garden, etc. The fund-raising campaign calls mainly on the collaboration of medical students in their preparatory year.

The third area of action gives students the chance to take part in a humanitarian aid internship, be it medical or not, in the community.

“The reason we want students from all the different levels to take part is that we hope to ensure the project’s sustainability by making certain that there’s always a new group to take charge. We want to make them understand that they have the means of bringing about change over there, of making a difference,” Jade adds, her voice full of hope.



Projet d'Engagement Communautaire au Kenya (PECK)



From left to right : David Paré et Jade Scott-Giasson


RESSOURCES

VIDEOS

Get the Flash Player to see this player.


Look at the videos gallery

VALORISER L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT POUR FAVORISER L'ENRICHISSEMENT DU SAVOIR
Home / University Program / Finalists / Projet d'Engagement Communautaire au Kenya (PECK) /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc

• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2012
AVENIR Société, communication et éducation






Projet d'Engagement Communautaire au Kenya (PECK)

AVENIR Société, communication et éducation



Projet d'Engagement Communautaire au Kenya (PECK)
Université de Montréal

À Wagusu, au Kenya, le quotidien des jeunes enfants ne ressemble en rien à celui des jeunes d’ici; un grand nombre sont orphelins et n’ont pas accès à l’éducation. Souhaitant les sortir du cercle vicieux de la pauvreté, deux étudiants de l’Université de Montréal, Jade Scott-Giasson et David Paré, ont mis sur pied un programme d’engagement communautaire invitant les étudiants en médecine de leur université à s’impliquer concrètement afin, justement, de changer le quotidien de ces enfants.

« À l’été 2011, nous avons participé aux activités quotidiennes de l’orphelinat à Wagusu. Nous avons réalisé que la majorité de leurs maux provenait d’un manque de connaissances et donc d’éducation. Les deux semaines passées à vivre dans leur réalité nous ont fait comprendre que nous pouvions en faire davantage pour les aider », explique Jade.

Leur programme d’engagement, créé dès leur retour au pays, donne déjà des résultats. « Ces jeunes étudiants nous impressionnent vraiment », dit le directeur de l’organisme local Kenya Voluntary & Community Development Project (KVCDP). « Ils offrent maintenant de l’espoir à de petits orphelins qui peuvent croire en un meilleur avenir », renchérit Jackline Ouko, coordonnatrice locale pour le KVCDP.

Plus précisément, le programme d’engagement communautaire de Jade et David s’articule autour de trois volets. Le premier concerne l’accessibilité à l’éducation par un système de parrainage par des étudiants de première année en médecine à l’Université de Montréal en Mauricie. Déjà, 12 enfants âgés de deux à sept ans sont parrainés. Grâce à un don de 25 $ par mois par enfant, le KVCDP fournit le matériel scolaire nécessaire, la nourriture chaque jour, une consultation médicale mensuelle et un suivi par le personnel local.

« Par cette démarche, nous misons sur l’éducation, que nous croyons être la meilleure solution pour motiver les jeunes à persévérer dans la vie. L’éducation leur offrira de nouvelles possibilités et leur permettra de ne pas vivre dans les conditions difficiles de la maladie et de la pauvreté. Cela est encore plus vrai pour les filles, puisque leur éducation n’est pas considérée comme nécessaire dans les villages du Kenya », indique la porte-parole du projet.

Le deuxième volet consiste à amasser des fonds, par une campagne de financement annuelle, pour financer des projets à long terme visant à améliorer la variété et la quantité de l’alimentation des orphelins (par la construction d’un poulailler, par exemple). D’autres projets sont aussi prévus : achat de filets de protection contre la malaria, financement de la construction d’une clôture autour d’un jardin, etc. La campagne de financement met surtout à contribution les étudiants de l’année préparatoire en médecine.

Le troisième volet permet à des étudiants d’effectuer un stage humanitaire (médical ou non) dans la communauté.

« La raison pour laquelle nous voulons faire contribuer des étudiants des différents niveaux est que nous souhaitons garantir la pérennité du projet en nous assurant qu’il y ait toujours un nouveau groupe responsable. Nous voulons leur faire réaliser qu’ils ont les moyens de changer la situation là-bas », précise Jade sur un ton d’espoir.



Projet d'Engagement Communautaire au Kenya (PECK)



De gauche à droite : David Paré et Jade Scott-Giasson

 


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Projet d'Engagement Communautaire au Kenya (PECK) /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc