• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2012
AVENIR Sciences et applications technologiques






PolyProject

AVENIR Sciences et applications technologiques



PolyProject
Polytechnique Montréal

Innover pour améliorer notre quotidien! Telle est l’ambition ultime qui dirige les destinées de l’équipe PolyProject de Polytechnique de Montréal. Après avoir remporté plusieurs prix avec la création d’un gant sensoriel à fibres optiques permettant à des personnes muettes de communiquer verbalement, voilà que la quarantaine d’étudiants en génie membres de PolyProject s’est lancée corps et âme dans la conception d’une caméra acoustique qui pourrait, entre autres, révolutionner la recherche de survivants lors de sinistres.

Créée en août 2010, la société technique PolyProject donne aux étudiants la chance de partager des idées d’inventions, de choisir celle qui a le plus de potentiel et de la réaliser afin de la présenter à une compétition, puis, pourquoi pas, de la commercialiser. Contrairement aux autres sociétés techniques du genre, qui reprennent un même projet chaque année en tentant d’améliorer leur produit, PolyProject amorce un nouveau projet chaque année, tout en poursuivant cependant le perfectionnement des innovations passées.

« Nous avons déjà amorcé les démarches pour breveter et commercialiser notre gant sensoriel. Selon sa qualité, un gant sensoriel peut coûter de 5000 à 50 000 $. Si tout fonctionne comme nous le souhaitons, nous pourrons fonder une entreprise et créer des emplois », explique Burak Morali, porte-parole du projet, rappelant du même coup que tous les espoirs sont permis, car ce projet a tout de même décroché la deuxième position à la Compétition québécoise d’ingénierie de janvier 2011 et la troisième à la prestigieuse Compétition canadienne d’ingénierie en mars 2011.

Avec leur second projet, les étudiants de PolyProject espèrent générer d’aussi grandes retombées. Utilisant des algorithmes dans l’analyse d’un espace et se basant complètement sur le son, la caméra acoustique est également promise à un bel avenir.

« Cette jeune et très dynamique société technique fait déjà la fierté de l’École Polytechnique de Montréal. Elle démontre clairement que des étudiants motivés sont capables de réaliser des projets multidisciplinaires d’envergure », indique Patrick Desjardins, directeur du Département de génie physique de l’établissementd’enseignement.

Plus que motivés par la réalisation de leurs innovations, les étudiants sont aussi conscients du fait que leur action peut concrètement sensibiliser le public et surtout les jeunes à l’importance des professions liées au génie dans notre société. C’est pourquoi les représentants de PolyProject n’hésitent jamais à participer à des rassemblements populaires et à des émissions de télévision, ou même à faire des présentations auprès de plus jeunes publics afin d’intéresser la relève aux sciences.

Les étudiants sont tellement dévoués à leur projet qu’ils rêvent de voir une société similaire à PolyProject prendre forme dans toutes les universités du Québec. « Nous croyons que cela devrait exister partout. Avec notre expérience acquise dans les deux dernières années, nous pourrions même contribuer à ces diverses implantations. Vous imaginez ainsi, à long terme, les retombées bénéfiques que cette initiative pourrait engendrer dans la société québécoise, et ce, tant sur le plan social qu’économique? » termine le porte-parole.



PolyProject



De gauche à droite : William Trottier-Lapointe, Yahya El Iraki et Ken Bélanger

 


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / PolyProject /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc