• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Sexperts

AVENIR Santé



Sexperts
Université Laval

En pleine période de recrudescence des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), la présence accrue dans les milieux scolaires d’un groupe comme Sexperts apparaît comme un facteur d’éducation dont il serait maintenant difficile de se passer. Depuis sa création en 2006 par des étudiants de l’Université Laval, Sexperts a rencontré pas moins de 1500 jeunes du secondaire, mis sur pied des activités de sensibilisation et même des cliniques de dépistage.

Dans les faits, la méconnaissance des jeunes à l’égard des différents sujets liés à la sexualité a des répercussions considérables, non seulement sur leur propre santé, mais aussi sur l’ensemble de la société. Préoccupés par cette situation, les quelque 70 futurs médecins, pharmaciens et infirmières composant Sexperts ont ainsi choisi d’agir sans tarder.

« En promouvant des pratiques sexuelles sécuritaires, notre groupe a prouvé qu’il pouvait pallier un manque de connaissances, tant du côté des élèves du secondaire que des étudiants universitaires, et aussi contribuer à les outiller afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions quant à leur santé sexuelle », indique la porte-parole du groupe, Andréanne Poirier-Gravel.

Par exemple, en octobre dernier, Sexperts a organisé sur le campus de l’Université Laval une clinique de dépistage de la chlamydia, une ITSS qui connaît une importante hausse chez les 18 à 25 ans. Pendant cette activité, 400 personnes ont subi, gratuitement et de manière anonyme, le test de dépistage. Par la suite, une infirmière s’assurait de leur communiquer les résultats.

« Les buts de Sexperts sont clairs : encourager une responsabilisation des jeunes au sujet de leur santé sexuelle, promouvoir le respect de soi et des autres, éliminer certains mythes et fournir aux personnes rencontrées des outils afin de les guider dans leurs recherches », explique Andréanne Poirier-Gravel.

Au fil des ans, Sexperts a pris de l’ampleur et a raffiné ses interventions. Entre autres, le groupe organise chaque année des conférences sur des sujets comme la grossesse, les ITSS, la diversité sexuelle, les moyens de contraception, la drogue du viol et la sexualité à l’adolescence. En plus de ses tournées dans les écoles secondaires de la région de Québec, Sexperts s’associe chaque année à la Journée mondiale du sida, durant laquelle, sur le campus, les étudiants offrent des conférences et distribuent des préservatifs. D’ailleurs, Sexperts profite de nombreuses activités festives organisées à l’université pour répéter régulièrement l’activité de distribution de condoms.

Sexperts ne rate jamais non plus une occasion de publier, sur le Web ou dans les médias imprimés, des articles informatifs joignant le plus grand nombre de personnes possible. L’an dernier, le groupe s’est même ouvert aux réseaux sociaux, histoire d’entrer en contact avec les jeunes là où ils se trouvent.

« Dans un contexte d’abolition des cours d’éducation sexuelle dans les écoles secondaires, Sexperts prend toute sa pertinence. Grâce aux présentations, nous contribuons, à long terme, à former une société plus responsable et à diminuer les statistiques alarmantes sur les ITSS », indique la porte-parole.



Sexperts



De gauche à droite : Maxime Crevier-Tousignant, Cindy Parent et Raphaël Harrisson


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Sexperts /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc