• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2012


AVENIR 2012
AVENIR Santé






Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques (GPHC)

AVENIR Santé



Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques (GPHC)
Université Laval

C’est connu, « faire sa médecine » demande de grandes capacités et un dévouement presque constant à ses études. Comme la tâche est colossale et que le perfectionnement des connaissances gagne à profiter de chaque instant, un groupe d’étudiants de l’Université Laval a choisi la voie de l’engagement scolaire en mettant sur pied le Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques (GPHC). Devenu un lieu unique d’échanges et de développement, le groupe a, depuis sa fondation en septembre 2010, organisé 30 ateliers de formation auxquels ont participé plus de 1500 étudiants.

« À notre connaissance, nous sommes le premier regroupement d’étudiants en médecine au Canada à concevoir et à présenter des ateliers de perfectionnement clinique », explique d’entrée de jeu Charles Desfossés, l’étudiant porte-parole du GPHC. « Notre formule d’ateliers innove par son approche fondée sur la rétroaction par les pairs au sein de petits groupes, eux-mêmes animés par des étudiants-moniteurs formés par notre organisation. »

Le GPHC vient assurément combler un besoin des étudiants en ce qui concerne la validation et la maîtrise de leurs apprentissages. À ce jour, environ 70 % des étudiants du programme de médecine de l’Université Laval ont pris part à l’une ou l’autre des activités organisées par le GPHC. Chaque semaine, des ateliers attirant de 35 à 100 étudiants sont pilotés par le groupe.

« Tant le savoir-faire que le savoir-être sont abordés lors des ateliers. À cet égard, nous croyons que le projet pédagogique que nous portons prépare aujourd’hui les étudiants à être, demain, de meilleurs médecins », indique Charles Desfossés.

Plusieurs estiment qu’intégrer à leur cheminement scolaire un processus de formation par les pairs constitue un excellent moyen pour favoriser la rétention des connaissances et établir des collaborations durables. « Ensemble, ils apprennent à se poser des questions, à se remettre en question, à interagir, à communiquer et à vulgariser. Voilà autant de compétences nécessaires pour assurer la qualité et l’amélioration constante de la pratique médicale au Québec », dit la Dre Johanne Blais, professeure titulaire de clinique.

En plus des ateliers qu’il a élaborés, le GPHC a procédé à la rédaction de 24 carnets pédagogiques d’une trentaine de pages chacun, a mis en place des lieux de collaboration entre les étudiants des trois niveaux de formation (préclinique, externat et résidence) et a formé plus de 50 étudiants-moniteurs.

De manière fort ambitieuse, le GPHC a aussi entrepris la rédaction du Petit guide des habiletés cliniques, le premier ouvrage québécois offrant des grilles d’évaluation ciblant l’ensemble des objectifs de formation attendus pour les étudiants en médecine de niveau préclinique. Ce projet aura nécessité la participation de 250 étudiants.

« Le GPHC est composé d’un groupe d’étudiants, fort motivés, qui a apporté tout un vent de changement dans la mentalité des étudiants à notre faculté en leur offrant la possibilité de parfaire leurs techniques et de corriger leurs lacunes de façon autonome et organisée. Cette initiative étudiante déborde d’ingéniosité! » indique la Dre Julie F. Thériault, professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université Laval.



Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques (GPHC)




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques (GPHC) /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc