• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2012
AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique






Préambule communication

AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique



Préambule communication
Université Laval

Préambule communication fête cette année ses 25 ans d’existence. Innovatrice, cette entreprise l’est depuis sa création et le demeure grâce au renouvellement constant dont elle fait preuve. Seule agence de communication 100 % étudiante à Québec, Préambule communication procure une première expérience de travail inestimable à tous ceux et celles qui joignent ses rangs le temps d’une session universitaire.

Issue d’une initiative d’étudiants de l’Université Laval, l’agence Préambule communication a été créée en 1986 afin de permettre aux inscrits au baccalauréat en communication publique de mettre en pratique les notions apprises en classe. Depuis, cette raison d’être sert efficacement les intérêts de bon nombre d’entreprises et d’organisations de la région de Québec, qui voient dans Préambule une abordable solution de rechange aux plus grandes agences de communication de la région.

« En donnant la chance aux étudiants de relever de véritables défis professionnels avec de vrais projets pour de vrais clients, l’apprentissage théorique prend tout son sens. Une fois fraîchement diplômé, se démarquer par une telle expérience de travail vaut son pesant d’or auprès des employeurs potentiels », indique Catherine Létourneau, porte-parole de Préambule.

Une vingtaine d’étudiants travaillent à l’agence. Pour donner la chance au plus grand nombre possible d’étudiants de vivre cette expérience, la durée d’embauche est limitée à une session. L’agence a ainsi vu passer plus de 500 étudiants parmi ses rangs. Les nouveaux arrivants sont encadrés par les plus anciens et bénéficient d’une formation donnée par l’un des directeurs.

« Le roulement régulier au sein de l’équipe favorise l’innovation, stimule le renouvellement créatif et rafraîchit l’image de l’agence. Chacun a ainsi la chance d’apporter sa touche personnelle à l’agence et à ses mandats », poursuit Catherine Létourneau.

Affiliée à Cossette, la plus importante firme de communication au pays, l’agence Préambule communication jouit par conséquent d’un encadrement professionnel et d’une crédibilité incontestée. Préambule maintient d’ailleurs un taux élevé de satisfaction de sa clientèle, qui non seulement lui reste fidèle, mais la recommande également à des partenaires d’affaires.

En 2012, pour souligner le 25e anniversaire de l’agence, Préambule communication s’est dotée d’un nouveau logo. Son site Internet a été revampé et le concours Facebook qu’elle avait lancé pour l’occasion a connu un grand succès. De plus, l’agence, qui a diversifié son offre de services au fil des années, y a récemment ajouté la création de sites Internet.

« Préambule communication est la plus ancienne agence étudiante en communication de toutes les universités québécoises et est devenue un modèle pour toutes les agences étudiantes, toutes disciplines confondues, lorsque vient le temps pour elles de se construire un cadre d’organisation. Qui plus est, elle permet aux étudiants de pratiquer leur métier tout en poursuivant leurs études. C’est le meilleur des mondes! » souligne Bernard Dagenais, professeur titulaire et président du conseil d’administration de Préambule communication.



Préambule communication



De gauche à droite : Mathieu Imbeault, Sylvain Gingras-Demers et Simon Duchaine


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Préambule communication /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc