• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2012


AVENIR 2012
AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique






AIESEC

AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique



AIESEC
Université Laval

Créée en 1948 dans le but de favoriser l’ouverture et la coopération internationale, mais aussi et surtout pour palier, par un programme de stages en entreprise, le manque d’expérience des étudiants sur le marché du travail, l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales de l’Université Laval, communément appelée AIESEC Laval, continue d’innover après plus de 60 ans d’existence et se distingue des autres organisations étudiantes par son caractère international.

Pour les étudiants de l’Université Laval, l’AIESEC représente une occasion unique d’acquérir une expérience concrète de travail par un stage sur mesure à l’étranger. Au-delà du travail lui-même, l’étudiant s’enrichit ainsi d’une ouverture sur le monde et d’un réseau de relations inestimable.

L’organisation intervient à différents niveaux. D’abord, elle permet aux étudiants sélectionnés de choisir le stage qui leur convient parmi les dizaines de milliers d’offres répertoriées dans une base de données, dans les quatre domaines suivants : management, technologie, éducation et développement. Ces stagiaires ont ainsi l’occasion de mettre en application les notions apprises en classe tout en découvrant une nouvelle culture.

Ensuite, l’AIESEC Laval permet aux entreprises de la ville de Québec d’accueillir un stagiaire qui a acquis sa qualification à l’étranger. Ainsi, non seulement ont-elles accès à une main-d’œuvre compétente répondant à leurs besoins, mais elles jouissent également d’une vision nouvelle et rafraîchissante amenée par le stagiaire venu d’ailleurs.

Enfin, l’AIESEC Laval favorise l’engagement et le développement du leadership de ses membres en leur offrant de prendre part bénévolement à sa gestion ainsi qu’à l’organisation et à la coordination de ses activités. Les quelque 60 à 80 étudiants qui gravitent au sein de l’organisation cèdent leur place à de nouveaux membres une fois leur mandat semestriel terminé. Par le travail d’équipe, la rencontre des entreprises, la gestion des relations avec les médias, l’organisation d’activités de financement ou de promotion, les étudiants travaillant à l’AIESEC vivent une expérience d’apprentissage on ne peut plus efficace et concrète.

L’effet de l’AIESEC Laval ne se limite donc pas à l’échelle locale, ni même nationale, mais s’élève à un niveau international. Bassem Ben Hassouna, stagiaire en technologies de l’information chez Kiwi Technologies inc. à Québec, en témoigne : « L’AIESEC m’a permis de vivre une expérience incroyable. J’ai pu, au cours de mon cheminement dans l’organisation, acquérir une foule de compétences allant du leadership à la communication. Mon parcours AIESEC a débuté en Tunisie, puis s’est continué en Angleterre, avant que je devienne finalement stagiaire au Canada. J’ai eu la chance de vivre l’expérience AIESEC tant par l’implication que par les stages internationaux. »

Appelé à se prononcer sur l’action de l’organisation internationale de l’AIESEC, le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a affirmé que « dans une ère caractérisée par la mondialisation, les programmes de l’AIESEC ont aidé la jeunesse du monde à cultiver une meilleure compréhension des problèmes de nature culturelle, socioéconomique et professionnelle ».



AIESEC



De gauche à droite : Valérie Côté, Pierre Penel et Julien Floriot


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / AIESEC /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc