• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2012


AVENIR 2012
AVENIR Environnement






Cabaret apocalyptique

AVENIR Environnement



Cabaret apocalyptique
Université du Québec à Trois-Rivières

Considérant que les jeunes voient aujourd’hui la cause environnementale avec angoisse ou, au contraire, avec un total désabusement, un groupe d’étudiants du baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a imaginé, créé et présenté un spectacle multidisciplinaire, nommé Cabaret apocalyptique, afin d’éduquer les jeunes du primaire et du secondaire à la cause environnementale de façon ludique et interactive.

Conçu comme un spectacle de « culture active », le Cabaret apocalyptique transforme les jeunes spectateurs en héros dont le destin immédiat est d’accomplir une mission possible. Le message « Agissez maintenant! » est vécu en direct, car le spectacle est ponctué de questions éducatives sur l’environnement, auxquelles les élèves doivent répondre en équipe. Chaque question est suivie de numéros de cirque, de danse, de musique et de chant. À la fin du spectacle, l’équipe ayant cumulé le plus grand nombre de bonnes réponses reçoit un trophée fabriqué en matières recyclées. Les autres groupes obtiennent un certificat de participation, imprimé sur du papier recyclé.

« Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un projet novateur, et même inédit. Ces étudiants ont décidé de proposer autre chose qu’un discours alarmiste et moralisateur. Ils désiraient relancer un débat et sensibiliser autrement les jeunes aux actions concrètes qu’ils peuvent faire pour provoquer du changement », fait valoir Jason Luckerhoff, professeur en communication sociale et études culturelles à l’UQTR.

Ce projet à grand déploiement a été créé en 2011 dans le cadre du Colloque québécois des campus durables et est chapeauté par l’association environnementale étudiante BaccVert et le Comité de développement durable de l’UQTR. Il a ensuite été présenté dans différents établissements scolaires de la commission scolaire du Chemin-du-Roy, comme activité familiale pendant la semaine de relâche à Rawdon et comme spectacle destiné aux étudiants et au personnel de l’UQTR.

Le président du conseil d’administration de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement, Robert Litzler, s’est enthousiasmé devant le spectacle. « Ce genre de sensibilisation, interpellant l’imaginaire et les émotions, imprègne les spectateurs de façon plus profonde et durable que les discours alarmistes des médias et des scientifiques. »

Tous les publics du Cabaret s’entendent pour louer la grande qualité des prestations des comédiens, la pertinence du sujet, les éléments interactifs du spectacle et l’excellence globale de la présentation.

« Avec ce spectacle, tout était en place pour faire vivre à nos élèves un moment fort, tant éducatif que ludique. Il fut très plaisant de voir les regards amusés, étonnés, impressionnés des jeunes. Les rires et les applaudissements traduisaient le plaisir des élèves lors de la présentation. En même temps, toutes les classes ont pris leur travail très au sérieux pendant les échanges collectifs pour répondre aux questions des comédiens », témoigne Manon Rocheleau, directrice de l’école Saint-Paul à Trois-Rivières.

Décidément, le cœur et l’esprit des élèves ont été touchés!



Cabaret apocalyptique



De gauche à droite : Camille Tremblay-Lalancette, Sophie Boissonneault, Stéphanie Boilard, Valéry Duquette, Jean-René Boutin et Philipe St-Denis


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Cabaret apocalyptique /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc