• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Pharmaide

AVENIR Entraide, paix et justice



Pharmaide
Université Laval

Collaborer à l’aménagement d’un dépôt de médicaments et de fournitures médicales, contribuer à la formation d’infirmières, aider à prodiguer des soins de santé et même assurer des liens avec le ministère de la Santé, voilà un aperçu de ce que l’organisme Pharmaciens sans frontières Canada (PSF-Canada) a accompli  en Haïti. Pour réaliser ce tour de force, il a pu compter sur l’engagement financier de Pharmaide, un projet mis sur pied par des étudiants au baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval.

« Notre groupe cherche à améliorer les soins de santé à travers le monde, mais également à sensibiliser les étudiants en pharmacie quant à ce que la profession qu’ils ont choisie permet d’accomplir auprès des personnes dans le besoin », indique Miriam Toffolo Nanci, porte-parole de Pharmaide.

C’est ainsi que depuis l’automne 2010, Pharmaide amasse des fonds afin de permettre aux pharmaciens membres de PSF-Canada de venir directement en aide au peuple haïtien, qui est toujours aux prises avec les conséquences dévastatrices du séisme de 2010, et plus précisément aux habitants de Léogane, lieu de l’épicentre du tremblement de terre.

« Le séisme destructeur qui a frappé Haïti est la première cause qui a mobilisé les forces vives de l’organisme. Un partenariat avisé a permis de répondre à des besoins précis ciblés par PSF-Canada, qui chapeaute une mission dans le pays », précise Jean Lefebvre, doyen de la Faculté de pharmacie à l’Université Laval.

En 2011, le comité a organisé une première campagne de financement sous le thème « Soirée des Canadiens ». Avec quelque 200 participants, Pharmaide a récolté près de 1500 $. Puis, en 2012, un défilé de mode a attiré 350 personnes, permettant d’amasser près de 5000 $. Environ 70 étudiants ont participé au déroulement de la soirée.

« Ces soirées sont organisées avec beaucoup de doigté. La bonne humeur y est contagieuse et la réussite s’observe sur plusieurs plans : assistance croissante, succès financier et, surtout, une remarquable invitation à tous à se mobiliser pour appuyer des projets d’aide humanitaire », ajoute le doyen, insistant également sur l’envergure internationale que Pharmaide a eu l’audace de souhaiter et d’atteindre dans un esprit de partage et d’espoir d’un monde meilleur.

Il est important de souligner que Pharmaide est la première initiative strictement philanthropique en pharmacie à l’Université Laval. « En 2012, le comité est officiellement devenu membre de l’Association générale des étudiants en pharmacie de l’Université Laval. Cela signifie que la tradition d’aide humanitaire et de solidarité instaurée par Pharmaide se perpétuera au sein de la faculté pour des générations à venir », précise Miriam.

Diane Lamarre, présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec et également présidente de PSF-Canada, s’en réjouit : « Comme la vie étudiante est, par définition, éphémère, le fait de créer une activité de financement à des fins humanitaires qui se poursuivra au fil des ans mérite toute notre admiration. La conviction des organisateurs et la qualité de leur travail marqueront l’avenir des futurs étudiants. »



Pharmaide



De gauche à droite : Chloé-Alexandra Sawan, Sanabelle Zaabat et Van Nguyen

 

 


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Pharmaide /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc