• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Peace Treats

AVENIR Entraide, paix et justice



Peace Treats
Université McGill

Au cours des derniers mois, en Haïti, six enfants de la rue ainsi que sept victimes d’agressions diverses ont pu trouver un foyer accueillant et un peu de stabilité grâce à la vente de petits gâteaux sur le campus de l’Université McGill. C’est que le comité Peace Treats, qui se consacre entièrement à la confection et à la vente de petits gâteaux comme activité de financement sur le campus, verse ses revenus à l’organisme Little Footprints, Big Steps, qui œuvre sur le terrain là-bas.

« Sans le soutien de Peace Treats, rien de tout cela n’aurait été possible. Ce comité de l’Université McGill est le premier organisme à nous venir en aide financièrement sur une base régulière. Les membres du comité ont su mettre en lumière la puissance et le potentiel que chaque personne peut avoir pour changer le monde », révèle Morgan Wienberg, cofondateur de Little Footprints, Big Steps.

« Non seulement nous viennent-ils en aide, précise M. Wienberg, mais ils ont également pour objectif de permettre à d’autres organismes d’amasser des fonds en vue de contribuer à toutes sortes de causes humanitaires. »

En effet, ce qui, au départ, ne devait être qu’une simple aventure a vite pris des proportions démesurées. Tout le crédit revient à quelques étudiantes de McGill qui ont un jour décidé de fabriquer des petits gâteaux afin de contribuer à une activité de financement. Leurs gourmandises connaissant un succès monstre, elles ont eu l’idée de fonder Peace Treats, le premier comité étudiant se consacrant entièrement à la production de cupcakes vendus ensuite dans des campagnes de financement.

« Tous les comités ont besoin de financement. Nous leur facilitons la tâche! » s’enthousiasment Marie-Pascale Des Rosiers et Elizabeth Marsh, les porte-paroles de l’organisation.

Au cours de la dernière année, le groupe a confectionné des gâteaux pour une vingtaine de comités de l’Université McGill. Ceux-ci les revendent ensuite dans leurs collectes de fonds. Le comité collabore ainsi avec un grand nombre de groupes actifs sur le campus et parvient à soutenir plusieurs causes à la fois (environnement, lutte contre le sida, aide aux victimes de la sécheresse en Somalie, financement du Refuge des jeunes de Montréal, etc.). Au final, Peace Treats reverse les surplus qu’il réalise à l’organisme Little Footprints, Big Steps, qui vient en aide à des orphelins haïtiens.

Chaque personne qui consacre du temps à la fabrication des gâteaux le fait pour des raisons différentes. Certains s’engagent pour contribuer à la cause de Little Footprints, Big Steps. D’autres le font par amour pour la cuisine ou tout simplement pour apprendre à cuisiner. Cela crée une diversité unique et une ambiance particulière au sein de Peace Treats, choses pratiquement impossibles à recréer à l’intérieur d’autres comités. La plupart du temps, les bénévoles se réunissent au domicile d’un des participants pour prendre part à la réalisation d’une commande spéciale.

L’exploit réalisé par Peace Treats aura été de réunir une cinquantaine de bénévoles en novembre 2011 pour préparer et faire cuire quelque 600 petits gâteaux en vue de la tenue de la conférence TEDxMcGill. Des participants ont ensuite décoré eux-mêmes leurs gâteaux au cours d’un atelier sur l’importance d’acheter des produits locaux pour réduire son empreinte environnementale.

Comme quoi la gourmandise peut aussi avoir des effets bénéfiques !



Peace Treats



De gauche à droite : Marie-Pascale Des Rosiers, Elizabeth Marsh, Cassie Tooley et Vivien Underdown


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Peace Treats /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc