• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2011
AVENIR Personnalité 2e et 3e Cycles






Jameson Jones-Doyle

AVENIR Personnalité 2e et 3e Cycles



Jameson Jones-Doyle
Université Concordia

Mû par une attitude positive hors du commun, Jameson Jones-Doyle présente un parcours personnel et scolaire tout aussi original. Bien que les obstacles à surmonter aient été particulièrement nombreux en raison de la paralysie cérébrale dont il est atteint depuis sa naissance, Jameson ne s’en est pas laissé imposer. Il a mené sa barque à sa manière, contre vents et marées, sans jamais se laisser envahir par les doutes. Bien au contraire, sa maladie lui a servi de motivation! « Nous nous demandons qui nous sommes pour être si brillants, beaux et talentueux, alors qu’en fait nous devrions nous demander qui nous sommes pour ne pas l’être! », s’exclame-t-il sans détour.

Celui pour qui le verre est toujours « aux trois quarts plein » a décidé très tôt de rendre à la vie tous les bienfaits qu’elle lui avait apportés en s’impliquant activement dans sa communauté. Conscient que son optimisme débordant était un atout majeur dans son cheminement, c’est sans hésitation et avec beaucoup de succès qu’il présente une première conférence à l’âge de 17 ans dans le cadre du congrès de la National Stuttering Association, une association américaine se consacrant au bégaiement. Il y expose alors sa vision du rôle que joue chaque individu dans la perception qu’ont les autres de lui. Se manifestant au-delà de cette conférence, sa philosophie de vie l’amène à rencontrer de nombreuses personnes atteintes de paralysie cérébrale; il agit tel un mentor auprès d’elles, et c’est non sans fierté qu’il peut changer positivement leur vision de la vie.

En 2003, fraîchement diplômé « avec distinction » du collège Dawson, il est sélectionné pour représenter le Québec à Ottawa lors de la conférence annuelle de la National Educational Association of Disabled Students. Il fait ensuite son baccalauréat en psychologie avec mineure en affaires à l’Université Concordia. Jameson poursuit actuellement une maîtrise en marketing spécialisée en comportements respectueux de l’environnement à la John Molson School of Business (Concordia).

Nommé Ambassadeur diplômé de l’année 2010 et choisi pour siéger au comité d’évaluation et de sélection du nouveau doyen des étudiants diplômés de l’Université Concordia, Jameson Jones-Doyle devient en 2011 le tout premier étudiant non détenteur d’un MBA à accéder à la présidence de la John Molson Graduate Student Association.

Le milieu sportif goûte aussi à son implication alors qu’il occupe en 2007 le rôle d’entraîneur de hockey du Junior B de Notre-Dame-de-Grâce, aidant l’équipe à remporter la coupe régionale cette année-là. Les engagements sociocommunautaires de Jameson sont aussi nombreux que diversifiés; en faire la liste serait trop long! Chose certaine, ils sont plusieurs à avoir bénéficié de sa médecine : l’optimisme pur!

Jameson vient tout juste de lancer sa propre entreprise, BioBalance, et a convaincu quatre experts de se joindre à lui dans le développement d’un système intégré exploitant les comportements respectueux de l’environnement.

« Pendant plus de 10 ans, j’ai présenté des conférences sur la motivation personnelle un peu partout au Canada et aux États-Unis auprès de personnes ayant des difficultés langagières, ce qui les empêchait d’avancer. Chaque fois, j’ai voulu tout simplement les inspirer et leur faire prendre conscience que malgré les limitations personnelles, on pouvait s’engager positivement. D’ailleurs, les limitations, ce sont souvent nous qui nous les imposons et non les autres », témoigne Jameson avec beaucoup de sagesse.



Jameson Jones-Doyle




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Jameson Jones-Doyle /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc