• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2011
AVENIR Personnalité 2e et 3e Cycles






Cynthia Benoît

AVENIR Personnalité 2e et 3e Cycles



Cynthia Benoît
Institut national de la recherche scientifique

Passionnée de géographie et investie d’une mission qui lui tient à cœur depuis qu’elle est toute jeune, celle d’améliorer la qualité de vie des personnes sourdes comme elle, Cynthia Benoît ne recule devant rien pour mener à bien ses projets. Dynamique et déterminée, cette jeune femme impressionne par l’étendue de ses champs d’action et son énergie débordante. On ne tarit pas d’éloges à son sujet! Si la surdité est pour plusieurs un handicap, Cynthia en a fait pour sa part une fierté!

Devenue sourde à l’âge de un an des suites d’une méningite, Cynthia Benoît a grandi en se servant de sa surdité comme d’une alliée. Après un DEC en sciences de la nature et un baccalauréat en géographie, elle a entrepris une maîtrise en études urbaines à l’Institut national de recherche scientifique (INRS). « Je voulais être en mesure de combiner ces deux champs d’intérêt pour contribuer à une cause personnelle, celle de faire valoir les droits des personnes sourdes dans le but d’améliorer leur qualité de vie. À ce titre, j’ai choisi d’orienter mon mémoire sur la qualité de vie intra-urbaine des personnes sourdes et sur l’accessibilité aux services offerts en langue des signes », explique-t-elle.

« À ma connaissance, aucune étude de ce genre n’a été menée au Canada, indique Philippe Apparicio, professeur-chercheur à l’INRS. Par conséquent, la portée des résultats de maîtrise de Cynthia en termes de contribution à la connaissance sera considérable. Ils seront aussi très pertinents pour les organismes publics ou communautaires œuvrant auprès des personnes vivant avec une surdité, tant à Montréal que dans le reste du Québec », souligne-t-il.

L’implication de Cynthia pour la cause des sourds ne date pas d’hier. Dès l’école secondaire, celle qui aspire à « apporter une nouvelle vision de la surdité, qui s’éloigne du courant médical, se rapprochant plutôt du courant de la communication linguistique » est nommée présidente du conseil étudiant du secteur des sourds.

 

En 2007, âgée de 22 ans, elle préside bénévolement la Société culturelle québécoise des sourds. À la suite du congrès mondial tenu en Espagne cette année-là, elle rentre au Québec et organise la toute première Journée mondiale des sourds. Cet événement européen est maintenant devenu récurrent dans la Belle Province, grâce à son apport. En 2008, elle prend part à la tenue de l’Expo-Sourd pour le compte de la Société culturelle québécoise des sourds, en plus d’organiser le voyage de l’équipe Québec 2008 des participants aux Jeux du Canada des jeunes sourds, à Saint-Jean, Terre-Neuve–et–Labrador.

Toujours très impliquée, Cynthia est présentement responsable du comité de développement des athlètes pour l’Association des sports des sourds du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle coordonne les travaux pour la publication prochaine d’un prospectus d’information et de sensibilisation à la surdité destiné au grand public à l’échelle canadienne. Elle est également secrétaire au conseil d’administration de Jeunesse sourde Canada. Elle a aussi participé à l’organisation du Championnat du monde de vélo des sourds, qui se tenait en juin dernier à Mont-Tremblant.

Professionnellement, en avril dernier, après seulement une session et demie à la maîtrise, Cynthia Benoît présentait à Seattle une conférence intitulée « Mapping out Deaf spaces in Montreal – GIS applications to Deaf geography », au congrès annuel de l’Association des géographes américains.



Cynthia Benoît




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Cynthia Benoît /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc