• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2011


AVENIR 2011
AVENIR Personnalité 2e et 3e Cycles






Carminda Mac Lorin

AVENIR Personnalité 2e et 3e Cycles



Carminda Mac Lorin
Université de Montréal

Convaincue que la créativité artistique peut fournir la clé d’une société où les citoyens définiraient activement leur présent et leur futur, Carminda Mac Lorin dédie l’entièreté de ses actions à la promotion de l’engagement citoyen sous toutes ses formes. Née au sein d’une famille métissée se vouant au développement international, elle a été, dès son plus jeune âge, sensibilisée aux diverses facettes de l’action sociale.

« Ne pas fuir le paradoxe : continuer à grandir dans ma lutte, continuer à croire que l’action réfléchie, individuelle et collective, peut contribuer à construire une société plus humaine et moins marchande… Voici ma principale devise », clame-t-elle avec conviction.

Détentrice d’un baccalauréat en philosophie et en anthropologie, ainsi que d’une maîtrise en ethnomusicologie, Carminda poursuit un doctorat en sciences humaines appliquées. Elle explique que son passage par l’université lui a permis de « comprendre que la recherche peut être un outil d’extrême intérêt pour développer l’engagement social ».

« Avec une cote Z cumulative de 4.1, Carminda compte parmi les plus brillantes candidates au doctorat. Sa culture est solide et large sur le plan des sciences sociales, des arts et de la musique, et elle sait recourir à son savoir pour animer ses actions de participation citoyenne. Sa pensée est ouverte aux approches critiques et soucieuse de justice sociale », souligne avec admiration Gilles Bibeau, professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.

Carminda concentre tous ses efforts, tant scolaires que communautaires, à susciter les réflexions collectives et créatives pour renforcer la participation citoyenne. Entre autres, elle a coordonné, de 2002 à 2006, la Semaine de la solidarité de l’Université de Montréal. Puis, de 2005 à 2010, elle s’est activement impliquée dans la Semaine d’actions contre le racisme. Elle coorganise également depuis 2006 le projet Recherche et actions sur les discriminations et les inégalités (RADI).

Carminda a créé plusieurs événements alliant les arts multidisciplinaires et la critique sociale. En 2003, elle met sur pied Solidarythmé, un événement qui deviendra une plateforme de diffusion de plusieurs résultats de recherches, de réflexions et de créations. L’événement, qui en est aujourd’hui à sa neuvième édition, revisite le concept du spectacle-bénéfice en proposant des espaces qui mobilisent un plus grand nombre de personnes, lesquelles interagissent tout au long de l’activité, favorisant ainsi l’émergence du leadership et de l’engagement social.

Depuis deux ans, Solidarythmé collabore avec l’Atelier international de recherche sur les discriminations et les inégalités, implanté au sein du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS). En plus, de Solidarythmé sont nés deux autres projets : le collectif de création artistique interdisciplinaire CréArt, qui se veut un lieu de promotion de l’engagement social des artistes, et la Brigade d’action ludique, qui développe des activités créatives et ludiques favorisant le développement d’une créativité utile à la construction de l’action collective.

« Ultimement, je rêve que mes initiatives puissent avoir un effet sur l’élaboration réellement démocratique de politiques sociales, dont les fruits seraient des changements positifs durables », exprime Carminda.



Carminda Mac Lorin




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Carminda Mac Lorin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc