• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2011


AVENIR 2011
AVENIR Personnalité 1er cycle






Simone Samuels

AVENIR Personnalité 1er cycle



Simone Samuels
Université McGill

Originaire d’une famille immigrante et ayant grandi dans un milieu modeste de l’Ontario, Simone Samuels a été témoin à plusieurs reprises d’injustice et de discrimination envers les gens qui l’entouraient parce qu’ils étaient membres d’une minorité visible. « Voilà pourquoi je veux maintenant devenir avocate : afin de pouvoir utiliser ma connaissance de la loi pour protéger et défendre les autres », déclare la jeune femme, qui étudie à la Faculté de droit de l’Université McGill.

Depuis déjà plusieurs années, Simone s’engage socialement dans la promotion et la défense de l’égalité et de la liberté pour tous. Elle s’est appliquée, plus particulièrement, à appuyer l’épanouissement des femmes et le développement des enfants par un engagement constant dans de multiples organisations scolaires et communautaires.

« J’ai toujours été le genre de personne qui passe à l’action et contribue à provoquer des changements, même si cela fait des vagues. Je ressens une profonde satisfaction lorsque j’utilise mon temps et mes compétences pour servir les gens qui m’entourent », exprime Simone.

Peu de jeunes femmes au début de la vingtaine affichent une feuille de route aussi impressionnante que Simone. Au cours des dernières années, elle a entre autres implanté Girls in Transition dans la région de Toronto, un programme de mentorat pour les adolescentes noires de 13 à 18 ans. Elle s’est investie dans différents programmes favorisant l’implication des femmes sur la scène politique. Elle a gravi les échelons de la Pathfinder Organisation pour atteindre le plus haut niveau (Master Guide) et devenir mentor auprès des jeunes.

En plus de multiplier les engagements bénévoles communautaires, Simone n’a jamais hésité à s’impliquer dans son milieu scolaire. Elle a créé une division de la Golden Key International Honour Society à l’Université de York et collabore maintenant à la coordination de la division de l’Université McGill. Elle est également présidente de la Black Law Student Association of McGill. Son engagement continu et l’excellence de ses résultats scolaires lui ont valu de nombreuses bourses et distinctions au niveau canadien.

Bref, tout en poursuivant ses études, Simone ne ménage aucun effort pour améliorer la qualité de vie des gens autour d’elle, autant dans son milieu scolaire que dans sa communauté, toujours dans l’objectif de contribuer au mieux-être de tous. « Quand j’aurai terminé mes études en droit, j’espère réussir à protéger les personnes les plus vulnérables de notre société, les femmes et les enfants, tout en devenant un modèle pour les femmes et tous ceux qui proviennent de milieux modestes », renchérit-elle.

Plus tard, elle espère être à la tête d’une organisation sans but lucratif qui vient en aide aux femmes afin de pouvoir servir les autres au mieux de ses compétences. Nul doute qu’elle pourra y parvenir. « Nous pouvons contacter Simone à tout moment et elle répond présente pour nous donner un coup de main. De plus, nous sommes assurés que les tâches seront accomplies avec efficacité et passion », souligne le pasteur Fitzroy Maitland, qui a côtoyé Simone à de nombreuses occasions.

 



Simone Samuels




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Simone Samuels /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc